Abonnez-vous
Publié le

Safran se plonge dans les déplacements

Le site de Tarnos prépare un plan ambitieux pour ses 1.700 collaborateurs. Objectif : limiter les trajets en voiture
ZFE BASQUE – Une Zone à faibles émissions mobilité en préparation

L’animosité envers la voiture ne touche pas que la ville de Paris. Voilà-t-y pas que dans nos régions, on se met à pointer du doigt l’automobiliste, créateur comme chacun sait de bouchons et de pollution. En même temps qu’on se réjouit que les ventes de Renault ou de Peugeot augmentent. Va comprendre, Charles !

Premier exemple en date dans l’agglo Côte basque–Adour, l’entreprise Safran-Turbomeca, qui annonce un « plan de déplacement » pour ses salariés, à l’horizon 2018. Demain, quoi !

Ce qu’il faut savoir…

TURBOMECA TARNOS 1En quoi cela consiste-t-il ? Facile : on va réduire le nombre de places de parking mises gratuitement à la disposition des usagers ; inciter à l’usage de transports en commun et à l’inter modalité (voiture + transports en commun urbains + train + transports en commun urbains, train + vélo). Faciliter le prêt ou l’aide à l’achat de vélos et de matériel de sécurité (casque, antivol), le stationnement sécurisé des vélos, le covoiturage, l’auto partage, la voiture électrique et l’utilisation du télétravail. Voire s’acheter des chaussures neuves.

plan4C’est donc dans deux ans que les entreprises de plus de cent salariés devront imaginer et surtout mettre en place des moyens pour réduire les déplacements automobiles entre le logis des travailleurs et travailleuses et leur lieu de travail, ainsi que dans le cadre de leurs fonctions, ce qui va enchanter en particulier les commerciaux.

TARNOS ROUTEVoilà Safran qui a anticipé le mouvement pour ses 1.700 salariés de son site de Tarnos en paraphant la convention. Dans son cas, il a été calculé que 11% de ses employés résident à moins d’un quart d’heure à vélo du siège et que 34%  résident à moins de 300 mètres d’un arrêt Chronobus.

D’où l’incitation à n’utiliser leur voiture que le week-end, (ndlr : si possible en Espagne, histoire de ne pas polluer chez nous ?)

TARNOS 2On serait Renault ou Citroën, on se mettrait tout de suite à imaginer des vélos électriques, les menuisiers des carrosses hippomobiles, Quiksilver des planches à rouettes motorisées, Nike des baskets auto-porteuses.

Courage, fuyons !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi