Abonnez-vous
Publié le

LE TÉLÉTHON PARTOUT« Tous bâtisseurs d'exploits ! »

C’est le thème de cette édition 2024, parrainée par Mika, qui se déroule ces vendredi 29 et samedi 30 novembre et qui va mobiliser de millions de donateurs dans toute la France.
LE TÉLÉTHON PARTOUT – « Tous bâtisseurs d'exploits ! »
Cet élan populaire sans équivalent et cette mobilisation exceptionnelle permettent de vivre une véritable révolution de la médecine et de la lutte contre les maladies rares.

« Il y a plus de 35 ans, autour des maladies rares, il n’y avait que des murs : des murs d’indifférence, d’ignorance, d’exclusion. Des parents, confrontés à la fatalité, ont refusé de baisser les bras. Ils ont décidé de se battre contre ces maladies qui emportaient leurs enfants, décimaient leurs familles… avec une mission claire : abattre ces murs et bâtir une nouvelle médecine qui guérit » souligne l’association.
 
Trois laboratoires à la pointe des thérapies innovantes ont été créés et plus de 350 programmes de recherche sont financés chaque année par l’AFM-Téléthon qui soutient ainsi plus de 2.000 experts et chercheurs à travers le monde. Aujourd’hui, 40 essais chez l’homme sont en cours ou en préparation pour 33 maladies différentes (muscle, peau, cœur, vision, foie…).

« C’est pour défricher le génome humain, établir ses premières cartes, traquer les gènes responsables de maladies génétiques et utiliser cette connaissance pour en faire des thérapies innovantes que l’AFM-Téléthon crée Généthon en 1990. En moins de deux ans, le laboratoire réalise les premières cartes du génome humain (1992) dont il publiera des versions successives jusqu’en 1996, devançant les équipes américaines et donnant un coup d’accélérateur au déchiffrage global du génome humain ».
 
« Cette première mondiale va établir la réputation de Généthon, plaçant la France au premier rang de la génétique mondiale. Aujourd’hui, le laboratoire pionnier de l’AFM-Téléthon s’est imposé comme l’un des leaders, à l’international, de la thérapie génique des maladies rares. C’est ici que sont construits des traitements révolutionnaires pour des maladies du muscle et des motoneurones, comme le traitement de thérapie génique qui sauve aujourd'hui la vie d’enfants atteints d’amyotrophie spinale, mais aussi pour des maladies du système immunitaire, du sang, du foie, de la vision... »

Pour découvrir les animations sur le bassin Adour-Gascogne…

Pays Basque - Coordinatrice : Valérie Dognon
E-mail : telethon64w@afm-telethon.fr
Téléphone : 09 64 29 59 35
50 Avenue de Maignon à Anglet

Site internet - cliquez ici

Béarn - Coordinatrice : Christine Amiot
E-mail : telethon64e@afm-telethon.fr
Téléphone : 05 59 84 29 65
13 Rue Jean Zay à Pau

Site internet - cliquez ici

Landes Ouest - Coordinateur : Julien Lopez
E-mail : telethon40d@afm-telethon.fr
Téléphone : 05 58 58 26 19
129 Avenue St Vincent de Paul à Dax

Site internet, cliquez ici
 
Landes Est - Coordinateur : Rémi Lugan
E-mail : telethon40m@afm-telethon.fr
Téléphone : 05 58 05 96 92
Maison des associations, 39 rue Martin Lutter King à Mont-de-Marsan

Site internet, cliquez ici
 
Hautes-Pyrénées - Coordinatrice : Christine Duchosal
E-mail : telethon65@afm-telethon.fr
Téléphone : 05 62 36 93 19
Maison des associations, 21 rue du 4 Septembre à Tarbes

Site internet, cliquez ici
 
Gers - Coordinatrice : Charlotte Lapèze
E-mail : telethon32@afm-telethon.fr
Téléphone 05 62 05 84 69
56 Avenue des Pyrénées à Auch

Site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire