Ils s'appellent Bruno Marq, Christophe Piédoux et Philippe Lacrouzade. Mais vous les connaissez peut-être mieux sous le nom de Trio Aquilon. Ce dimanche, à 16 heures, ils vous proposent de les retrouver en la cathédrale de Dax, pour un récital gratuit.
Leur histoire commune démarre en 2003, alors qu'ils se côtoient au sein du Conservatoire de musique dacquois. Christophe y enseigne l'orgue, Philippe le saxo, et Bruno est flûtiste. Et tous trois se retrouvent autour de l'idée commune de faire connaître d'autres sonorités pour ces trois instruments. Le Trio Aquilon vient de naître.
Aujourd'hui, ils sillonnent la France entière et permettent au mélomane de découvrir l'orgue autrement, puisqu'ils ont dû ainsi jouer et s'adapter à une soixantaine d'orgues différents. Ils ne démentiront certainement pas Lafage qui en disait : "Il n'est personne qui, après avoir entendu un orgue de dimension suffisante, ne convienne que cet instrument est le plus puissant, le plus magnifique, le plus varié de tous, celui dont la conception est la plus merveilleuse, l'effet le plus grandiose, l'aspect le plus imposant."
Ils ont déjà deux disques à leur actif et en préparent un troisième, toujours sous la composition talentueuse de Gilles Dimanche, défini comme musicien éclectique et ingénieur de l'Ecole supérieure des Arts et Métiers. Clarinettiste, flûtiste à bec, il compose des oeuvres originales pour le trio. Dans le premier album, étaient à l'honneur des morceaux de Bach, Bizet ou Prokofiev. Et dans le second, se retrouvaient des airs de Moussorgsky, Grieg, Rachmaninov et bien d'autres encore. Leur programme musical est d'ores et déjà bouclé pour les six prochains mois, et de Gaillac à Foix, de Saint-Jean-du-Gard à Luchon, de Saint-Sever à Bordeaux, le Trio Aquilon n'a pas fini d'enchanter les mélomanes de France et d'ailleurs.
En attendant, ce sont les dacquois qui seront les premiers gâtés, dimanche à 16 heures, à la cathédrale de Dax. N'oubliez pas !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire