Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Le Tube Gourmand du Pays basque sur les routes du Sud-Ouest

Fleuriste pendant 25 ans, Katia Boré-Garbay a changé complètement de vie. Dans son Citroën HY, elle vend des produits régionaux en circuit court.
Le Tube Gourmand du Pays basque sur les routes du Sud-Ouest
À 50 ans, Katia Boré-Garbay a fait un pari fou, comme de plus en plus de monde : repartir de zéro en changeant de métier.

« J’ai été fleuriste pendant 25 ans de ma vie, d’abord dans le Petit Bayonne, puis près des Halles de Biarritz. J’avais envie d’autre chose et de prendre du temps pour moi, sans pour autant savoir quoi faire », raconte-t-elle.

Elle décide de vendre son affaire en 2019 et c’est en découvrant un camion Citroën HY chez son compagnon qu’elle a une révélation. « C’est une pièce de collection mise en circulation en 1972. On appelait ça le tube, en raison de sa forme étroite. Avec la tendance favorable au circuit court et aux bons produits, j’ai eu envie de tenter ma chance ».

Dans son camion allongé et aménagé, Katia arpente les routes du Pays Basque, des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et du Béarn depuis près d’un an. À son bord, du piment d’Espelette, du foie gras des Landes, du poisson de la criée de Saint-Jean-de-Luz, des gâteaux basques et des pâtisseries d’Hasparren, des mini saucissons, des chocolats artisanaux… vendus seuls ou présentés dans des boites en métal ayant la forme de son camion !

Petite attention de la part de Katia Boré-Garbay : les boites sont personnalisées selon l’endroit où elle se trouve (le tube gourmand de Bayonne ou de Biarritz...). Ces derniers mois, vous avez pu la croiser sur des bourses d’échanges (à Tarbes et Assat), à la Foire Expo de Pau, au 5 Etoiles de Pau ainsi qu’au Grand Prix de Nogaro.

Malgré les petits tracas communs à tous les véhicules anciens (pannes, moteurs moins puissants…) et l’interdiction de stationnement dans les centres-villes de certaines communes, l’entrepreneuse basque ne regrette pas sa reconversion professionnelle. « Je prends beaucoup de plaisir à faire ça. C’est toute une aventure et j’espère trouver bientôt mes marques », conclut-elle.

Vous pouvez retrouver le Tube Gourmand du Pays Basque devant l’entrée 4 du carrefour BAB2 jusqu'au 8 janvier.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Facebook du Tube Gourmand du Pays Basque

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi