L’Elan Béarnais a réussi son retour au Palais des Sports. Vendredi soir, les Béarnais ont surclassé Rouen, proposant notamment une deuxième mi-temps de haut niveau.
Samedi soir à Mont-de-Marsan, Basket Landes est tombé en prolongations face aux championnes de France en titre. A Tarbes, le TGB s’est incliné devant Angers au Quai de l’Adour.
Ce qu’il faut savoir…
Elan-Rouen (83-55)
L’Elan Béarnais, devant 5.000 spectateurs, a montré un visage prometteur, réalisant une bonne opération avec cette victoire sur un concurrent direct dans la course au Top 8, et en prenant la point-average.
Après un travail d’usure en première période clôturée avec 7 longueurs d’avance (37-30), les hommes de Claude Bergeaud ont passé la surmultiplié pour décrocher définitivement Rouen.
L’Elan s’est appuyé sur une défense totalement retrouvée au cours de ce match qui a permis de revoir du grand Yannick Bokolo.
Avec cette 9e victoire, l’Elan a aussi retrouvé la confiance et cherchera à confirmer samedi à Orléans pour se rapprocher des places qualificatives pour les play-offs.
Les meilleurs marqueurs pour l’Elan : Cain (14 points), Robinson (13), Bokolo (12), Ere (11).
Basket Landes-Montpellier (84-94)
Basket Landes s’est incliné après prolongations face aux championnes de France, devant 2.200 spectateurs. Si cette nouvelle défaite à domicile n’est pas bonne comptablement, les Landaises ont montré qu’elles pouvaient faire jeu égal avec l’armada de Montpellier.
Malgré la déception de son équipe, Olivier Lafargue, s’est montré satisfait de l’engagement et du jeu proposé, avant une semaine difficile avec un déplacement à Nantes (mercredi en Coupe de France), puis à Mondeville (samedi en Ligue féminine).
Basket Landes sort du Top 4, mais devrait retrouver rapidement le chemin de la victoire en conservant le même collectif et la même défense que samedi soir.
Les meilleures marqueuses : Page et Basko-Melnbarde (18), Laborde (14), Guzman (13), Stepanova (10).
Le Tarbes Gespe Bigorre a laissé passer sa chance au Quai de l’Adour face à de solides Angevines. Les Bigourdanes n’ont jamais réussi a vraiment prendre la main après une première partie de match dominée par leurs adversaires.
Pourtant, Berezhynska était dans une forme exceptionnelle, bien épaulée par Loyd et De Vaughn. Mais, chaque fois que le TGB revenait, Angers trouvait les ressources pour reprendre le large.
Avec cette défaite à domicile, le TGB s’éloigne un peu du Top 5, avant deux déplacements difficiles à Roche-Vendée (mardi en Coupe de France) et à Montpellier (samedi en Ligue féminine).
Les meilleures marqueuses : Berezhynska (22), Loyd (19), De Vaughn (12).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire