Pau-Fos-sur-Mer (84-77) : le dauphin assure la Lerders Cup
Après la trêve de fin d’année, l’Elan Béarnais, devant plus de 6.000 fans, a continué sur sa lancée enchaînant une 6e victoire consécutive. Résultat, il démarre l’année à une remarquable place de dauphin à 3 victoires derrière les redoutables Lyonnais.
Les Palois sont suivis par une meute de 5 clubs aux dents longues, à une victoire derrière : Strasbourg (3e), Dijon (4e), Nanterre (5e), Bourg-en-Bresse (6e) et Levallois (7e).
Le trio composé de Le Mans (8e), Limoges (9e) et Gravelines (10e) est à 2 victoires de l’Elan.
Le billet pour la Leaders Cup est désormais acquis, l’objectif du prochain match à Limoges (dimanche 20 janvier) sera de rester dans le Top 4 pour aborder la compétition dans les meilleures conditions dans le costume de tête de série.
Même si ce match de reprise n’a pas été parfait, les Palois ont fait le travail face à des Azuréens sans complexes malgré une équipe décimée par les blessures. Ces derniers n’ont rien lâché, mais les Béarnais ont su donner le coup d’accélérateur chaque fois que les visiteurs se rapprochaient. Et l’inévitable Mickey McConnell a assuré le money time.
Les marqueurs : Harris (23), Chikoko (14), Cavalière (11), Smith et Keller (8), McConnell (6), Diawara et Pinero (5), Bokolo (4)
Pour la Coupe de France (16e de finale), Pau-Chalon, le mercredi 23 janvier (20h), la billetterie est ouverte.
Réservations sur le site de l’Elan ou par téléphone au 05 59 80 01 22 (taper 1).
Landerneau-Basket Landes (53-54) : dur mais bon
Basket Landes avait une farouche envie de faire oublier son élimination de la coupe d’Europe après deux défaites contre Venise. Céline Dumerc et ses troupes vont pouvoir se concentrer pleinement au championnat domestique. L’objectif était de commencer par une solide performance en Bretagne, avant de recevoir La Roche Vendée, le 19 janvier. C’est fait, même si ce fut compliqué.
Basket Landes conforte sa 4e place au classement à 3 victoires derrière Lyon et Montpellier, et à 2 victoires de Bourges ; les Landaises gardent 1 victoire d’avance sur Roche Vendée, Charleville-Mézières et Villeneuve d'Ascq.
Le suspens a été total jusqu’au bout et les filles de Cathy Melain ont remporté ce bras de fer, ben emmené par une Cap’s en grande forme. Deux défenses féroces se sont affrontées, ce qui n’a pas empêché de belles attaques de part et d’autres. Ce succès fera beaucoup de bien aux Landaises.
Les marqueuses : Ayim 20, Dumerc 12, Milapie 8, Konate 5, Hejdova 4, Gatling et Touré 2, Aubert 1
Tarbes-Lyon (48-89) : des Lionnes trop féroces
Le Tarbes Gespe Bigorre rencontrera Ruzomberok en 16e de finale de l’Eurocup Women. Après un déplacement en Slovaquie, le jeudi 24 janvier (20h30), les Bigourdanes joueront la match retour à domicile, le jeudi 31 janvier (20h30).
En attendant, les filles de François Gomez vont devoir serrer les boulons dans le championnat domestique. Elles n’ont pas réussi à contrer des Lyonnaises de haut niveau, sauf dans le premier quart-temps (19-22). Les Lionnes ont ensuite accéléré leur rythme, balayant des Bigourdanes trop tendres. A la mi-temps, la messe était dite (28-47). Le dernier quart-temps a été terrible (9-24) pour les Violettes.
Tarbes reste scotché en bas de classement et va devoir retrouver des couleurs lors des réceptions de Landerneau et Mondeville, ainsi que lors du déplacement à La Roche Vendée.
Les marqueuses : Fauthoux, Pouye, Galliou-Loko et Moss (9), Gaye (8), Bravard (2).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire