Abonnez-vous
Publié le

Derrière les filets du basket et du hand

L’Elan surfe sur les performances – Basket Landes et Tarbes approchent des phases finales – Le Billère Handball craque encore
BASKET ELAN 2
Nouvelle victoire à l’extérieur de l’Elan Béarnais qui devient seul 2e au classement. Mardi, Basket Landes reçoit Lyon et le TGB le Hainaut en clôture de la saison régulière. Le BHB dit définitivement adieu aux barrages

Cholet-Pau (69-76) : une maîtrise très prometteuse

L’Elan Béarnais a empoché un sixième succès à l’extérieur qui lui permet de devenir seul dauphin de Monaco, après la défaite de Chalon à Strasbourg. Ca sent très bon les playoffs avec 4 victoires d’avance sur le 5e (Paris) et 7 victoires d’avance sur le 9e (Limoges).

Le collectif palois a encore fait merveille, malgré un DJ Cooper diminué par une légère blessure à la cheville. Les hommes d'Eric Bartecheky ont maîtrisé leur sujet remportant tous les quart-temps et gardant ainsi leurs distances. Il y a eu quelques temps faibles, mais chaque fois les Vert & Blanc ont parfaitement réagi.

Mipoka, Koffi, Chikoko et Bokolo ont assuré, tandis que DJ Cooper a distillé quelques merveilles de passes, toujours au bon moment.

Les marqueurs : Mipoka (23), Koffi et Chikoko (15), Bokolo (9), Lewis et Cooper (6), Pinero (2).

L’Elan va se déplacer à Paris-Levallois (dimanche 2 avril à 18h30), puis recevra Le Portel, (vendredi 7 avril à 20h30). N’oubliez pas de réserver dès maintenant pour la venue de Monaco (dimanche 16 avril à 18h30), un choc très attendu qui se jouera certainement à guichets fermés.

Ligue féminine : Basket Landes-Lyon et Tarbes-Hainaut

Mardi 28 mars, ce sera la dernière journée de la saison régulière. Si quelques positions sont assurées, il reste encore des incertitudes.

Au niveau des playoffs, Lattes Montpellier est assuré de terminer à la première place. Les Gazelles auront l'avantage du terrain pendant tous les playoffs. Les Flammes Carolo (Charleville-Mézières) ont les cartes en main pour finir à la 2e place avec la réception de Mondeville. Le podium sera complété par Villeneuve d'Ascq, qui peut encore finir dauphin du BLMA, mais doit l'emporter à Nantes Rezé et compter sur un faux-pas carolo. En cas d'égalité, les Nordistes seront devant les Ardennaises.

Bourges et Basket Landes devraient terminer 4e ou 5e et se retrouveraient donc en quarts de finale. Reste à savoir qui aura l'avantage du terrain... Si l'égalité au classement demeure, ce sont les Tango qui finiraient 4e à la faveur d'un point average général plus favorable (égalité parfaite au point average particulier). Malheur à l'équipe qui s'inclinera lors de la J22 lors de laquelle Bourges accueillera Nice et Basket Landes recevra Lyon.

Mais Mondeville peut chambouler la hiérarchie en cas de victoire à Charleville-Mézières combinée à une défaite de Bourges et/ou Basket Landes. L'USOM a l'avantage sur les Landaises (2v) mais pas sur Bourges (1v-1d, -16). Une égalité à trois est possible. Dans ce cas, les Normandes seraient 4è (3v-1d), Bourges 5è (2v-2d) et Basket Landes 6è (1v-3d).

Suite à sa victoire lors de la J21, Nantes Rezé terminera 7è (si victoire contre l'ESBVA ou en cas d'égalité avec Hainaut Basket) ou 8è (en cas d'égalité avec Nice). La dernière place en playoffs sera donc pour les Hennuyères (J22 à Tarbes) ou les Niçoises (J22 à Bourges) qui ont un bilan identique pour l'instant. Si l'égalité persiste, ce sont les Nordistes qui termineront dans le Top 8 (2v contre le CNB06).

Angers, Lyon et Tarbes seront en playdowns, reste à connaître l'identité de la quatrième équipe : Hainaut Basket ou Nice. En fonction de ça, le classement intermédiaire, qui prend uniquement en compte les rencontres directes entre les équipes qualifiées en playdowns, sera légèrement différent.

St Gratien-Billère (27-23) : mauvaise affaire

Le Billère Handball a enregistré une nouvelle défaite qui le fait tomber à la 8e place au classement, faisant perdre les derniers espoirs de se qualifier pour la phase finale. Les troupes d’Aitor Etxaburu n’étaient pas dans le coup face à la lanterne rouge. Et l’absence de plusieurs cadres n’explique pas tout.

En fin de semaine, on a appris le recrutement de Doudeau, le demi-centre de Cherbourg (25 ans, 1m75, 82 kg).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi