Abonnez-vous
Publié le

Septembre en Béarn

Les 7 évènements qui marquent la rentrée : les festayres des traditions
PL SEPTEMBRE BEARN

L’association Septembre en Béarn, qui assure le lien entre les sept fêtes locales, vient de présenter ce qui constituera le point d’orgue des festivités béarnaises : son fameux mois de septembre, tant chargé en festivités et qui réunissent en moyenne plus de 50.000 visiteurs sur chaque site.

Pas d’innovations d’importance, mais une information : cette année, Escot n’aura pas lieu.

Revue de détail…

.

PL Septembre bearn1La Garburade, le rendez-vous traditionnel d’Oloron depuis 1993, tout d’abord.

Installée au Jardin public, le premier samedi de septembre, elle est devenue la grande fête locale, avec sa foire du terroir, sa confrérie, ses animations et son repas, regroupant 1.500 convives.

La fête de l’an passé avait été gâchée par la pluie. On croise les doigts.

.

.

PL Septembre bearn3Deuxième lieu : Salies de Béarn, avec sa Fête du Sel, préparée par les 11 communes du canton, sa course de Herrades, son défilé de chars fleuris et son championnat du monde de porteurs de sameaux, qui réunit chaque année plus de 25.000 personnes.

.

.

Troisième festivité : la Fête des bergers d’Aramits, qui se tient le 3e week-end de septembre, véritable vitrine du pastoralisme et de la culture béarnaise, qui réunit en moyenne 15.000 visiteurs, dont un millier pour la soirée des Chants polyphoniques.

PL Septembre bearn2Si vous appréciez les produits locaux, alors filez à la Foire au fromage de Laruns, ancrée dans l’histoire avec ses 700 ans d’existence, le premier week-end d’octobre, avec démonstration de tonte et de fabrication du fromage, avec le concours des meilleurs fromages de la Vallée d’Ossau.

Ou encore le Festival de Siros, qui a fait son retour en 2012 avec ses contes et chants en langue béarnaise et qui se tient le dernier week-end de septembre, avec sa soirée théâtrale, son bal gascon, ses spectacles folkloriques, son chapiteau et ses repas à base de blanquette sirosienne.

Et puis, n’oublions pas la Fête du maïs de Laàs, née seulement en 2000, qui clôt traditionnellement la saison et attire dans ce tout petit village plus de 70.000 visiteurs.

Ayons une pensée émue pour Pyrénées en Tran’s, à Escot, qui se tenait le dernier week-end d’août, un rendez-vous gastronomique autour de l’agneau des Pyrénées (qui possède désormais une IGP, Indication géographique protégée). La cuvée 2014 n’aura pas lieu, puisque les Jeunes agriculteurs, qui l’organisent traditionnellement, sont retenus à cette date par une autre manifestation. On espère que ce ne sera que momentané.

En tout cas, septembre s’annonce festif en Béarn !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi