Abonnez-vous
Publié le

Siros, capitale de la langue et de la culture béarnaise

Ces 27 et 28 septembre, la 58e édition de cet évènement redonne de la dynamique aux chants, contes, jeux, et autres pièces de théâtre.
Siros, capitale de la langue et de la culture béarnaise
Initié pour la première fois en 1967, cette manifestation fait partie des événements de Septembre en Béarn, après la Garburade à Oloron, la Fête du sel à Salies-de-Béarn et la Fête des bergers à Aramits.

Chaque année, ce grand rassemblement de chanteurs, conteurs et autres locuteurs de béarnais attire près de 1.500 visiteurs dans la commune de Siros. Depuis 2020, l’association en charge de l’organisation réalise un travail de mémoire sur la langue béarnaise, en rassemblant un maximum d'archives.
 
Afin de rajeunir son public et transmettre la culture locale aux nouvelles générations, la journée du samedi est dédiée aux enfants. Des centaines d’écoliers chanteront et réaliseront de petites scénettes.
 
Au programme de la première journée : Festival des enfants (16h30) avec initiation aux danses béarnaises, chants, contes, jeux traditionnels ; marché des artisans ; présentation de vaches béarnaises, démonstration de chien gardien d’oies ; spectacle avec les enfants des écoles (18h30) ; rencontres chantées sous le chapiteau (20h) avec les enfants, Los Pèdaoucòs, Los Arrosecs, scène ouverte. En parallèle, il est prévu un bal gascon à la Maison pour tous avec Parpalhon (21h) et le Karao’cantère.

Photo : Festival de Siros.

Le lendemain, dimanche 28 sptembre : messe en béarnais à l’église (10h30) ; apéritif offert par la mairie (11h30) ; repas (12h30) ; spectacle de chants et pièce de théâtre (15h) avec la troupe Trote-Càs, Los Desestrucs d’Ogeu, Lous Coumbaties de Soubestre, Los d’Ortès.
 
Informations sur le site internet du Fetival de Siros

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire