En poule 3, Tyrosse a donné le ton d’entrée en signant un essai dès la 2e minute à Cognac, puis deux autres à la 8e et à la 12e minute. Avec cette large victoire à l’extérieur (40-14), les Landais ont confirmé leur retour au premier plan et peuvent désormais espérer jouer les premiers rôles.
.
Saint-Jean-de-Luz n’a pas à rougir de sa prestation face au leader Vannes malgré la défaite à domicile (19-32). Les Luziens ont tenu bon jusqu’au carton jaune pour Ibarburu (54e). En infériorité numérique, ils ont craqué sous les accélérations de Vannes. Les Basques vont devoir se concentrer sur le maintien en serrant les boulons. Il faut saluer la belle prestation des jeunes incorporés dans l’équipe.
.
Classement
- Qualification : Vannes (26), Langon (23), Tyrosse (23), Castanet Tolosan (22)
- Milieu de tableau : Rodez (17), Saint Nazaire (17), Soyaux Angoulême (13), Saint-Jean-de-Luz (10)
- Relégation : Cognac (6), Saint-Sulpice (3)
.
En poule 4, Oloron n’a pas fait de détails en dominant largement Agde (40-9), avec 5 essais à la clé. Ce bonus offensif permet aux Béarnais de prendre la 3e place au classement. Le FC Oloron a fait oublier sa déconvenue à Aix en retrouvant un jeu solide. Ils ont mis leurs adversaires sous pression, les poussant souvent à la faute. Une victoire qui ouvre de nouvelles ambitions.
.
Mauléon a créé la surprise en décrochant sa deuxième victoire de la saison à Lannemezan (25-16). Les hommes de Yannick Vignette et Christian Etchebarne se sont imposés en toute logique grâce à un engagement spectaculaire et une bonne solidité sur les fondamentaux.
Inversement, Lannemezan s’est montré trop fébrile et peu inspiré pour résister à la furia souletine. Avec cette 3e défaite à domicile, le CAL a laissé apparaître ses lacunes actuelles et devra se ressaisir pour éviter de sombrer définitivement au classement.
.
Bagnères a réussi à décrocher le bonus défensif à Blagnac (22-29) mais revient très frustré de ce déplacement. Avec une mêlée dominante et quelques maladresses en moins, les Bigourdans aurait pu ramener les points de la victoire. D’autant plus qu’ils ont largement dominé toute la fin de la rencontre.
.
Les jeunes d’Auch auront beaucoup à retenir de cette défaite à domicile face à l’armada d’Aix (15-27). Même si cet échec fait mal, il a montré que le FC Auch n’était finalement pas très loin des favoris. Il reste des progrès à faire pour cette équipe gersoise en reconstruction, mais cette défaite pourrait être salutaire. Auch a surtout été battu par le réalisme d’Aix et par son manque d’expérience.
.
Classement de la poule 4
- Qualification : Aix en Provence (30), Auch (22), Oloron (18), Blagnac (16)
- Milieu de tableau : Bagnères de Bigorre (15), Valence d'Agen (14), Agde (14), Lannemezan (12)
- Relégation : Mauleon (11), Graulhet (7)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire