Abonnez-vous
Publié le

Où en est le futur Palais de Justice montois ?

Les projets des architectes seront connus le 25 mars – Justice y sera rendu en 2020, normalement
TRIBUNAL MONT DE MARSAN**

Dans trois mois, on saura. On saura à quoi ressemblera la fameuse Cité judiciaire, celle dont on parle depuis tant et tant d’années et qu’on ne croyait jamais pouvoir surgir un jour. Car le feu vert a été donné aux cinq cabinets d’architecture sélectionnés de remettre leurs conclusions au 25 mars, avec exposition de leurs maquettes finalisées trois semaines plus tard.

Y’a plus qu’à…

PL TAUBIRAC’était en novembre 2012, lorsque la Garde des Sceaux Christiane Taubira en visite à Mont-de-Marsan, se déclara choquée par l’état de délabrement du tribunal de Grande instance. Une simple remarque ? Pas vraiment, puisque l’an dernier, elle annonça que sa remise en état était inclue dans la loi de Finances 2014 et que les crédits seraient au programme du budget 2015 – 2017, une enveloppe de 28,15 millions tout de même.

Ce qui ne sera toutefois pas suffisant pour finaliser le budget, la Ville et le Conseil général étant appelés à faire un geste pour mettre la main à la poche.

TRIBUNAL MONT DE MARSANEt à la fin de l’année dernière, cinq cabinets d’architectes ont été sélectionnés (sur 127 prétendants) suite à un appel d’offres afin de présenter un projet d’ensemble, puisque la future Cité regroupera le tribunal de Grande instance, le tribunal d’instance, le tribunal de Commerce et le conseil des Prud’hommes.

Restait à régler la maîtrise du foncier, en l’occurrence le rachat à l’amiable de trois maisons d’habitation situées le long de l’avenue du colonel Rozanoff, près de la Base Aérienne 118, d’un total de 1.555m2. Une facture de 785.000 euros. Le problème, délicat pour les infortunés propriétaires, est désormais réglé. À leur défaveur,  mais réglé.

TRIBUNALEt puisque l’on parle de chiffres, en voici quelques uns : le futur Palais de Justice occupera 3.500 m2 (le terrain fait au total 13.650m2), sur lesquels 137 personnes oeuvreront, magistrats, mais aussi juges de proximité, consulaires ou prud’homaux.

Quant aux travaux, ils s’élèveront (en principe) à 14,1 millions d’euros. Livraison de l’ensemble en principe en 2020. Mais depuis le temps que le justiciable montois attend, on n’est plus à quatre ans près !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi