Abonnez-vous
Publié le

Bâtiment, le défi de la rénovation énergétique

Les travaux de modernisation ne peuvent plus ignorer le défi des économies d’énergie. De multiples aides existent, la Fédération du BTP 64 est là pour optimiser leur utilisation…
alter isolation
Ce lundi 4 mars, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques, présidée par J-Emmanuel Caro, organise une rencontre pour les professionnels du BTP afin de leur permettre de mieux appréhender ce marché majeur, mais aussi de mieux apporter au public les clés d’une rénovation réussie.

Rendez-vous donc, ce lundi de 17h30 à 19h30, dans les locaux de la FBTP64 (2 allées Catherine de Bourbon à Pau), pour cette réunion qui sera animée par Brice Muet, chargé de mission Environnement à la Fédération Nouvelle-Aquitaine.

« Le marché de la rénovation énergétique des logements est particulièrement important et il bénéficie de nombreuses aides pour inciter les propriétaires à faire les travaux nécessaires » souligne Mathias Laurent, chef de file du Groupe des jeunes dirigeants Béarnais de la Fédération du BTP64 et dirigeant d’Alter Isolation à Barinque, spécialisée dans l’isolation.

« Après l’audit technique des travaux à faire, notre premier rôle est d’accompagner le client pour identifier tous les financements dont il peut bénéficier, en fonction des différents critères d’attribution. Nous avons donc un rôle essentiel pour lui permettre de décrocher toutes les aides bonifiées, et réduire ainsi très sensiblement la facture » insiste le chef de cette entreprise artisanale qui a anticipé ce marché en créant sa propre société, il y a 10 ans, en Béarn et qui possède une antenne à Briscous.

Bien entendu, la labellisation RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) du professionnel est indispensable pour ouvrir le droit aux aides, mais surtout pour apporter une compétence maximum afin de bien conseiller le client. « Il faut dire que nous pouvons également nous appuyer sur la Fédération du BTP64 qui nous accompagne très efficacement pour s’y retrouver dans le dédale des aides et en faire bénéficier nos clients. D’abord, avec un chargé de mission qui assure une veille très pointue. Ensuite, avec la mise à jour permanente d’un guide des aides en rénovation énergétique très complet et très pratique ».

Quelles aides pour quel client ? La rencontre de lundi permettra ainsi de passer au crible : la TVA à 5,5% et son application sur les travaux induits ; le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ; le prêt à taux zéro, l’Eco-PTZ ; les certificats d’économie d’énergie (CEE)… Et enfin, toute la vérité sera faite sur les travaux à 1€ pour les chaudières et les pompes à chaleur et l’isolation.

Les professionnels doivent s’inscrire en ligne auprès de la Fédération BTP64 – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire