Villa de l'Etang Blanc. Le nom est enchanteur, le lieu encore davantage. Il semble avoir été créé pour répondre aux vers de Baudelaire, « là tout n'est que calme, luxe et volupté ». Sauf que notre Charles national aurait dû ici parler aussi de gourmandise.
Ce qu’il faut savoir…
Les Landes de Gascogne au maximum de leur romantisme. Parler de la bâtisse d'abord, comme délicatement posée dans ce cadre champêtre, aux allures de maison de famille où l'on aimait venir se réfugier, pour oublier le monde et ses folies, pour retrouver la paix et le bonheur d'être ensemble.
Y dormir ? L'assurance d'un matin serein pour inaugurer le jour qui se lève après une nuit douce, douce, douce...
A table ? Volontiers, et voyons ce que David, maître-restaurateur, a concocté en ce mois de juin. Un tartare de veau, sauce tonnato, parmesan, huile de noix ou une rémoulade de tourteau, lait de concombre glacé, mozzarella di Buffala.
Pour suivre, du merlu en croûte de parmesan citron, une salade de chou rouge, crème de petits pois, lard Maskarada ou un filet de boeuf Charolais, sauce miel soja, mousseline de pomme de terre amande au beurre fumé.
Pour le dessert, on hésite. Plutôt un vacherin pastèque, émulsion vanille citron vert et glace rhubarbe ou une ganache choco carambar, sésame noir torréfié, streusel choco noisette délicieusement régressif. A moins que cette crème onctueuse de brebis de la Ferme Elichabia et copeaux de poire ne l'emporte.
Et cerise sur la ganache, désormais, vous pouvez même partir avec votre bocal de conserves maison, faites par le chef, histoire d'emporter un joli souvenir et de continuer le voyage des sens de retour chez vous...
Pfff, l'Etang Blanc, et dire qu'il va falloir y retourner chaque mois pour découvrir la nouvelle carte de saison, quelle plaie, mais bon, notre sens de l'abnégation est tel, que voulez-vous !
Direction Seignosse... (youpi, tralala, tout ça...)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire