Il s’appelle « Grandir avec les livres », et on parie déjà qu’il va séduire les amateurs de littérature sous toutes ses formes car il a été porté avec enthousiasme par l’équipe de la librairie indépendante La Méridienne.
« Nous avions à cœur de proposer quelque chose pour la jeunesse, car c’est un public que l’on aime particulièrement, et nous voulions tordre le cou aux préjugés selon lesquels les jeunes passent la journée sur leurs écrans. Ils ont pourtant une appétence naturelle pour le livre, et on le voit bien ici », explique Julie Tetue, qui a ouvert les portes de sa librairie en novembre 2019 à Fleurance.
Mais comme on ne s’adresse pas à un jeune lecteur comme à un adolescent, il a fallu trouver des idées pertinentes pour ne pas se restreindre à des rencontres avec des auteurs, en proposant un éventail d’animations qui conviendraient à toutes les tranches d’âge.
« Six animations sur deux semaines, c’est toujours un challenge. La venue d’Henri Meunier, auteur de “Taupe et Mulot” a été une belle opportunité pour ce premier festival et proposer une lecture et goûter pour les 5 à 9 ans le mardi 28 février. Nous aurons également un atelier créatif le 3 mars avec Sabine Harel, réservé aux 8 à 12 ans. Il y aura ensuite des animations que nous organisons nous-mêmes, comme l’Escape Game, le samedi 4 mars. Il faudra retrouver des monstres qui se sont échappés dans la librairie, pour les remettre dans les livres correspondants ».
Les 7 mars, l’école aura repris, mais L’Indiscret, le club de lecture ado de la Méridienne, se réunira comme tous les mois pour proposer aux adolescents qui le souhaitent de partir à la rencontre d’autres pays autour d’une carte du monde littéraire. Le mercredi 8 mars, les fans de mangas ne manqueront pas “Le retour de la Manga-ridienne” pour un quizz géant avec de nombreux lots à gagner, un buffet japonais et de chouettes surprises, en plus de 5% de remise sur tous les mangas.
Et pour clôturer la semaine avec un zeste de folie, les “Conférences de poche” de Léon Lenclos, de la compagnie NoKill, seront l’occasion de « tout savoir sur rien du tout », avec deux interventions à la Méridienne le vendredi 10 mars, dans le cadre de la saison culturelle de la Ville de Fleurance. Enfin, un grand concours de dessin est ouvert jusqu’au 14 mars, sur le thème de la rencontre, qu’il s’agisse d’univers, de personnages, de techniques différentes, etc. Il doit parvenir sous format papier à la librairie.
« Nous avons choisi de faire ce festival hors période estivale, à cheval sur une semaine de congés scolaires, et une semaine d’école pour ne pas pénaliser nos petits clients hyper fidèles qui partent en vacances. Nous espérons pérenniser l’événement, en proposant aussi des animations pour les tout petits ».
Planter des graines, et les voir « Grandir avec les livres », une très belle histoire à suivre.
Marielle Fourcade
Renseignements et réservations
Librairie La Méridienne, 87 Rue de la République à Fleurance, ou par mail
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire