Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEPour proposer des produits en lin made in Béarn

A Mesplède, l’entreprise Lin des Pyrénées produit, transforme et commercialise du lin oléagineux en collaboration avec des agriculteurs béarnais.
PYRÉNÉO – Trois pépites à l’honneur lors du congrès de Lourdes
Créée il y a tout juste deux ans, la petite structure a débuté la commercialisation de ses produits au printemps 2023.

Le pari est audacieux : réimplanter la filière du lin oléagineux dans le Béarn selon une approche éco-reponsable (zéro-phyto et pas d’irrigation) et proposer des produits d’excellence assurant qualité, sécurité et traçabilité alimentaire.

Aujourd’hui, 25 agriculteurs béarnais sont associés au projet de l’entreprise. La culture de cette plante possède de multiples avantages, comme la limitation de l’utilisation des pesticides, son faible besoin d'eau (pas d’irrigation), son décalage calendaire par rapport au maïs (on sème en octobre puis on récolte en juillet) et le fait qu'elle représente une nouvelle opportunité de revenus pour les agriculteurs.

Qu’il soit sous forme de graine, d’huile ou de farine, le lin présente de nombreux intérêts gastronomiques. En tant que superaliment, les graines de lin sont riches en vitamines, en fibre, en oméga-3 et 6. Elles ont ainsi des bienfaits reconnus pour la santé et le bien-être. Elles sont sans gluten, elles conviennent donc aux personnes intolérantes.

De manière générale, le lin est particulièrement recommandé pour les personnes ayant un régime alimentaire particulier pour raisons médicales ou choisi comme le régime alimentaire végan. De plus, le laboratoire ne traite que le lin, il n’y a donc pas de risque d’allergie croisée dû à la présence d’autres noix ou fruits à coques.

Du champ au produit fini !

« C’est très courageux de leur part de s’engager dans une nouvelle culture avec une approche responsable respectueuse de l’environnement et notamment de la ressource en eau avec le contexte actuel de manque d’eau que l’on connaît », argumente Christelle Bonnemason-Carrère, présidente associée et directrice Développement et Innovation de la SAS Lin des Pyrénées.

Par ailleurs, comme le rajoute Régis Cassaroumé, agriculteur retraité et pionnier de la réintroduction du lin oléagineux dans le Béarn, « nous sommes nous-mêmes engagés auprès des agriculteurs avec qui nous collaborons, de leur faire un juste retour sur les ventes que nous ferons, dès que nous aurons généré suffisamment de chiffre d’affaires ». Et Christelle Bonnemason-Carrère de préciser: « Cela nous paraissait évident, c’est un peu les prémices de notre RSE à nous ! ».

Dans un ancien hangar agricole complètement réaménagé, la petite entreprise a créé un laboratoire de stockage et de transformation de la graine de lin à Mesplède. Ce dernier est équipé d’une machine de tri, d’une presse à huile dont le process est en cours de protection et d’une chambre froide pour le stockage des graines triées et des produits finis.

« C’est important pour nous de maîtriser chaque étape du processus, avec un protocole de production précis. Les agriculteurs avec qui nous collaborons pratiquent une agriculture responsable : ils n’utilisent peu ou pas d’intrants et n’irriguent pas leur culture. C’est important aujourd’hui de protéger à la fois l’environnement, la santé des producteurs et celle des consommateurs », souligne la présidente.

Les produits de l'entreprise Lin des Pyrénées, dont l'huile, médaille d'or aux concours Les Epicures.
DR- Lin des Pyrénées

Monter en puissance

« Notre but est de faire des produits de haute qualité alimentaires, à la fois sur le terrain de la santé, de la nutrition et du bien-être. La farine de lin, naturellement sans gluten, représente une bonne alternative pour les personnes intolérantes, tandis que l’huile de lin, pressée à froid, est un produit de caractère, aux notes de noix et de noisettes », présente Christelle Bonnemason-Carrère. C’est d’ailleurs ce produit qui vient de remporter la médailles d'or de la catégorie huile aux concours les Epicures, le 5 juin dernier à Paris.

Après la réflexion et la mise en place, il est temps de penser à la commercialisation des produits ! D’ici le début de l’été, les références de Lin des Pyrénées seront présentes dans les épiceries fines, les magasins de producteur de France et pourront également être dégustés dans les restaurants qui ont à cœur d’utiliser des produits de terroirs à la fois pour le qualité nutritive et gustative… « Les bienfaits du lin, la gourmandise en plus ! ».

Des chefs de renoms et des restaurants gastronomiques leur font déjà confiance (Stéphane Carrade, doublement étoilé dans son restaurant le Skiff Club de l’hôtel Haaitza à Pyla-sur-Mer, Christophe Canti, récemment étoilé, Maison Ruffet pour la Villa Navarre, Gautier Alvarez du restaurant Maynats à Pau, le restaurant La Belle Epoque à Pau, ainsi que la maison Constanti qui va prochainement proposer un pain original élaboré avec notre farine de tourteaux et nos graines de lin…).

« On ne s’interdit rien ! L’idée est de pérenniser ce qu’on a déjà mis en place, tout en montant en puissance rapidement. Nous avons déjà noué des contacts à l’international, c’est encourageant ! ».

COUPS DE POUCES

Les besoins de Lin des Pyrénées sont nombreux dans cette phase de transition où les ventes ont commencé. Elle recherche actuellement des conseils financiers et en stratégie financière pour l’aider à passer à l’étape supérieure. Des conseils de chefs d’entreprise désireux de partager leur expérience dans des projets similaires. 

D’autre part, Lin des Pyrénées prospecte actuellement pour trouver des points de distribution dans la France entière, auprès des restaurants et des épiceries fines, mais également les traiteurs et autres métiers de bouches. 

Enfin, dans un futur proche la petite société ambitionne de devenir une Entreprise à mission car cela fait sens avec ses valeurs piliers et sa raison d’être qui est de « Fédérer agriculteurs et consommateurs autours d’une culture responsable et de produits d’excellence déclinables à l’infini ! ». Le partage d’expérience de dirigeants d’entreprise déjà engagés dans cette démarche seraient très appréciés.

Si vous souhaitez contribuer à la réussite de cette filière locale et vertueuse, de quelques manières que ce soit (mise en réseau, partenariat, distribution, bénévolat ponctuel, soutien financier, mécenat, love money, Lend money…), n’hésitez pas à contacter Lin des Pyrénées par mail

Envie de découvrir les coulisses de ce projet ? La société se fera un plaisir de vous faire visiter le laboratoire, d’aller rendre visite aux agriculteurs ou de vous faire participer aux prochaines moissons.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi