Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCESe réapproprier le logement avec Etxalde

L'association propose une alternative à la pénurie qui sévit au Pays basque, en utilisant le principe des « communs ». Des contributeurs d'origines diverses investissent leur argent pour acquérir un bien immobilier dont elle portera la nue-propriété.
L'équipe d'Etxalde avec au centre, Beñat Etchebest, son Président
Etxalde DR
Etxalde présente ainsi une offre, sous la forme d’une proposition d’acquisition du statut d’usufruitiers à ses occupants.
Une des acquisitions d'Etxalde au Pays basque
Etxalde DR

Parmi les actualités qui dernièrement monopolisent régulièrement les gros titres de la presse au Pays basque, le dossier du logement est devenu plus que préoccupant pour bon nombre de citoyens du territoire mais aussi des maires des municipalités de la côte basque. Avec le développement de plateformes telles que Airbnb ou encore Abritel, la spéculation va bon train au détriment des habitants des grandes agglomérations mais aussi des villes du littoral.

Alors que cette spéculation foncière fait petit à petit disparaître les offres locatives pour les résidents à l'année, des mesures « coercitives » ont été prises en 2023 par des élus de 24 municipalités du Pays basque. D'un côté, un nouveau règlement concernant la location de courte durée a été mis en place et de l'autre, un décret paru au Journal Officiel le 25 octobre dernier, autorise ces mêmes communes à définir une fourchette de prix pour les propriétaires.

Un décret pour enrayer la flambée des loyers

Parmi les 24 communes qui sont concernées par ces nouvelles mesures qui seront validées par décret courant 2024, nous retrouvons bien évidemment Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Mais d'autres, moins importante mais localisées sur le littoral pour la plupart font de même : Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Pierre-d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque.

Deux objectifs sont en ligne de mire, à savoir contrôler le montant des loyers et réduire les locations de type Airbnb. En effet, dans les villes côtières, certaines stations balnéaires pratiquent des loyers prohibitifs et voient aussi exploser les offres locatives de courtes durées. Les résidents de ces communes avaient déjà des problèmes pour se loger mais aujourd'hui, il leur est devenu quasi impossible de trouver un logement.

C'est donc la préfecture qui devra définir un plancher et un plafond pour les loyers des communes concernées. Mais il reste toujours l'explosion des offres de location à très courtes durées, de type Airbnb, qui plombent les disponibilités de locations à l'année.

Une compensation au triple

Outre l'explosion du montant des loyers sur le littoral basque, l'optimisation du rendement locatif des propriétaires de résidences secondaires pose aussi problème. Ce à quoi, le Pays basque a décidé de réagir en adoptant une version « light » du stratagème parisien imposant une « compensation au triple ». Ainsi, toujours dans ces 24 communes, tout propriétaire qui mettra un bien en location saisonnière devra mettre sur le marché de la location longue durée un bien de même taille, dès le premier logement loué.

Cette mesure fait aujourd'hui l'objet d'une « chasse aux sorcières » légitime de la part de l'association Alda qui a commencé dès le second semestre 2023, des opérations d’occupation d’appartements ne respectant pas cette obligation de compensation pour les logements loués aux touristes. Et rien que sur la ville de Biarritz, ce ne sont pas moins de 1 000 propriétaires de meublés qui sont en infraction.

Un autre bien immobilier d'Etxalde
Etxalde DR

Etxalde propose une autre solution

Si les deux options, à savoir le contrôle des loyers et la règle visant à réduire les offres locatives de type Airbnb, mettent la pression sur les propriétaires, une troisième solution agit sur l'accès au logement pour tous les habitants du Pays basque. En effet, l'association Etxalde, créée en 2007, « propose une nouvelle conception de la propriété sous la forme d’un bien commun. » Alors, comment est-ce que cela fonctionne ?

« Partant du constat que l’évolution du marché immobilier au Pays Basque limitait fortement la capacité de certains habitants à pouvoir se loger », Etxalde « porte ainsi la nue-propriété du bien, et l’usufruit revient au futur occupant. » Ce système permet de « garder » le bien immobilier dans le portefeuille de l'association mais surtout de le sortir du marché spéculatif. Si dans un premier temps Etxalde achetait les biens en tant que personne morale pour les proposer à la location, la donne a changé en 2018.

Ainsi, plutôt que de louer les biens acquis par l'association, Etxalde propose l’acquisition du statut d’usufruitiers à ses occupants. « la nue-propriété devient collective, gérée en commun, par les habitants et les financeurs. L'usufruit devient la propriété privée individuelle des habitants. »

COUP DE POUCE

Alors que chez les plus précaires, la part des dépenses du logement peut atteindre 40 à 50%, Etxalde propose une solution pour permettre aux locaux de pouvoir se loger dans une zone géographique où les prix à la location explosent et surtout où le nombre de logements disponibles à l'année diminuent.

Ainsi, en acquérant un bien immobilier, le système mis en place par Etxalde, à savoir la propriété en commun « sécurise un usage stable, de génération en génération permettant un usage privé, en résidence principale, transmissible au sein des familles. Chaque contributeur devient associé de la SCIC SA Etxalde et participe à la gouvernance de la démarche. »

L'objectif d'Etxalde est donc de développer ce modèle sur l'ensemble du Pays basque, nécessitant donc une recherche de contributeurs qui deviendraient associés de la SCIC Etxalde. Au mois de décembre dernier, une caution, permettant l'acquisition d'un logement sur la Côte basque, a été lancée auprès de la population. Beñat Etchebest, Président de l'association explique que « 49 700 € de caution ont été réunis auprès de la population, en 3 semaines de campagne. Nous avons besoin de vous pour atteindre 100 000 € avant le 26 décembre. » Résultat : 119 200 euros ont été récoltés.

N’hésitez donc pas à investir de 100 à 5 000 euros dans les projets d'Etxalde. Pour de plus amples informations, connectez-vous sur le site dont le lien est proposé en bas de l'article. « Contribuez à la démarche ! »

Etxalde DR

La démarche mise en place par Etxalde consiste à « reprendre la main et maîtriser le logement » au travers d'un livret logement. Cet outil « permet d’acquérir des biens et d’en définir l’usage, il apporte aux contributeurs des avantages en réduction d’impôt et en rémunération et chaque contributeur adapte et fait évoluer son livret en fonction de sa situation personnelle. »


La contribution de chaque personne peut s'effectuer de différentes façons. En effet, tout un chacun, du particulier à l'entreprise, peut choisir où affecter sa somme d'argent : achat de parts sociales, apport en trésorerie, don, apport en garantie ou encore soutien public.

AUTRE COUP DE POUCE

Afin d'aider à récolter le plus de fonds possibles, l'association Etxalde mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin d'aider les habitants du Pays basque à pouvoir acquérir un logement, grâce à des prix maîtrisés et surtout garder ce bien pour un autre acquéreur, en le mettant à l'abri de la spéculation du marché.


Sébastien Soumagnas

La solution innovante d'Etxalde

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi