D’abord destiné à des activités dans le domaine du bio, le nouveau bâtiment s’est finalement tourné vers la santé et toutes ses facettes.
En effet, en service depuis un an, celui-ci se divise en quatre blocs : un centre médical avec un médecin généraliste, médecin du sport, cabinet de première urgence, une dermatologue, une gynécologue, un psychiatre et un cabinet dentaire, un cabinet d’infirmières et une diététicienne ; une partie dédiée à l’ophtalmologie, avec deux médecins et deux orthoptistes ; un magasin d’optique et audioprothésiste et enfin un pôle bien-être tourné vers les médecines douces, avec une ostéopathe, une énergéticienne, une hypnothérapeute et un masseur.
Le Pôle Univert, initié par Dominique Mialocq en 2013, avait comme objectif premier de développer des activités dans le domaine du bio, dans l’alimentaire et les matériaux. Le bâtiment s’est doté d’un premier pôle dans le secteur de la santé en 2016 autour des médecines alternatives et du bien-être.
Après l’installation du médecin généraliste début 2020 et pour répondre à une certaine demande, Dominique Mialocq a amorcé un changement stratégique vers un pôle. L’entrepreneur a finalement cédé Univert en 2021 à Louis Pradier, un ancien collègue et ami, pour mener à bien ce projet qui demandait un investissement financier conséquent.
L’idée était de faire un ensemble cohérent entre des activités du médical et paramédical, où les activités sont complémentaires et se renforcent, et surtout avec un confort pour les usagers et un accès facilité par un parking de 100 places », expose Louis Pradier, l’actuel propriétaire du pôle Univert.
Originaire du Gard, Louis Pradier arrive à Hagetmau en 1984 pour créer un supermarché. Il est tombé amoureux des Landes et n’est jamais reparti. « J’ai quasiment toujours eu deux métiers, d’un côté la grande distribution, et, par passion, l’immobilier professionnel. Petit à petit, j’ai développé un petit parc dans le tertiaire, l’industrie et le commerce », raconte le retraité.
Que ce soit par l’achat de terrains ou de bâtiments déjà existants, Louis Pradier est animé par l’idée construire et d’adapter vraiment des espaces en fonction des besoins des professionnels. Il a créé en 2010 la société La Lauze et la gère avec sa fille, à qui il a transmis sa passion pour l’immobilier. En tant que propriétaire de bâtiment, son rôle est avant tout de trouver des professionnels qui pourraient s’y installer, tout en restant indépendant, comme c’est le cas du pôle Univert. Pour résumer, Louis Pradier est un facilitateur, en aidant les professionnels à trouver un local qui correspond à leurs pratiques.
« Nous avons terminé une première phase : il reste aujourd’hui un cabinet disponible et un second plateau libre d’une surface de 400m2 pour laquelle nous sommes en recherche de complémentarités. Plusieurs idées sont actuellement envisagées et nous restons ouverts aux idées nouvelles ». Il n’y a plus qu’à…
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire