Dans le département des Hautes-Pyrénées, le secteur de la métallurgie compte 150 entreprises qui emploient plus de 7.000 salariés. C’est le premier employeur du secteur industriel. 60% de l’activité du bassin d’emploi est tournée vers l’aéronautique et le transport ferroviaire, due principalement à l’implantation de groupes leader dans ces domaines.
« C’est pour cela que nous construisons de solides partenariats avec le CESI ainsi qu’avec les entreprises qui travaillent dans l’aéronautique pour faire intervenir des professionnels dans nos formations », assure Eric Bégué, responsable production du pôle formation Adour.
L’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées représente les intérêts de la profession dans toutes les instances locales, qu’il s’agisse des relations sociales, de l’emploi, de la formation professionnelle et du développement économique. « Ce Bac professionnel aéronautique option systèmes vise à répondre aux besoins des entreprises de l’aéronautique sur le territoire en formant des apprentis sur place, au CFAI de Lanne », explique Philippe Albert, formateur en aéronautique au Pôle Formation Adour.
Un nouvel outil pour cette formation…
Cette nouvelle formation est proposée à Lanne depuis septembre 2019 et compte déjà quatre classes de première et trois classes de secondes. Avec un rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines en cours, les élèves sont suivis par des formateurs pour évaluer leur progression à la fois à l’école mais aussi dans l’entreprise.
Au début de l’année scolaire, l’association Héritage Avions Morane-Saulnier a réceptionné un avion unique : le Morane-Saulnier MS 760C Paris III (un biréacteur d’affaires de deux tonnes), sur le site de Ditech à Lanne (Développement de l’industrie dans les territoires en faveur de l’emploi et des compétences dans les Hautes-Pyrénées).
L’arrivée de cet avion s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, le site Ditech, du Pôle Formation Adour et l’association. Pour le centre d’apprentissage de Ditech, c’est un outil pédagogique inestimable qui va permettre aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances au travers du chantier de remise en état de ce jet. La spécialité « systèmes » prédestine les stagiaires à se spécialiser dans les systèmes des aéronefs, tant dans la construction de la cellule que la maintenance des systèmes. Après celle-ci, les apprentis ont la possibilité de faire une licence PART 66, liée à la navigabilité.
« Les jeunes qui sont intéressés par nos formations peuvent s’y inscrire sur notre site Internet. Nous les recontactons par la suite pour établir un dossier d’inscription et nous les accompagnons dans tout le processus de recherche d’un contrat en apprentissage », précise Eric Bégué.
En janvier, l’UIMM Occitanie-Pyrénées Adour organisera des portes ouvertes sur les trois sites de Lanne, Tarnos et Assat. Ce sera l’occasion pour les familles, jeunes en recherche d’orientation et demandeurs d’emploi, de s’informer sur les métiers et formations disponibles tout en visitant les plateaux techniques et d’échanger avec les formateurs.
Plus d’informations sur le site de l’UIMM – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire