Cette réputation est résumée dans l’article qui vient de paraître dans Le Nouveau Guide Bettane+Desseauve 2023 : « L’homme de Madiran appartient au groupe très fermé des vignerons d’élite de notre planète. En quarante ans, il a hissé ses propriétés au sommet et mis le Sud-Ouest sur la carte des grands vins. L’histoire est un roman, on la raconte »…
Avec les domaines de Château Montus et de Château Bouscassé, Alain Brumont propose de nombreux vins et marques. Bien entendu, les Montus et les Bouscassé, mais aussi La Tyre, les Larmes de Céleste, Torus, le Chardonay, le Pinot noir, le Secondine, etc.
Alain Brumont a décidé de redonner ses lettres de noblesse au Château Prielle, très connu et apprécié au XIXème siècle. Pour cela, il a mis en production une parcelle de 5 hectares, en visant des cuvées de très haut de gamme, à partir d’un assemblage de 3 cépages principaux (pinot noir, tannat et cabernet franc) avec une petite touche de raisins blancs.
De son côté, Louis Robuchon-Abe, né en 1988 à Fukuoka au Japon, s’est notamment fait un prénom dans le domaine du vin, avec ses propres sélections de vins du monde entier. Il a aussi lancé plusieurs bars à vin : notamment, 3 établissements 100% Bordeaux à Shanghai et 1 à New York (2012-2015) ; puis 5 dans sa ville natale (2016). Depuis la disparition de son père (2018), il a fait éclater un talent hors normes.
En avril 2019, Louis Robuchon-Abe était déjà venu dans les vignobles de Jurançon et en Gascogne exprimant un bel enthousiasme : « Quels paysages bucoliques ! Et vive les cépages autochtones ! »
Dans les prochains mois, plusieurs cuvées exceptionnelles devraient naître de ce partenariat Brumont-Robuchon, qui prendront la direction des plus grandes tables étoilées en France et au Japon.
Affaire à suivre.
Informations sur le site brumont.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire