Abonnez-vous
Publié le

Maison du Vignoble Gascogne-Armagnac à Eauze

Cinq filières seront rassemblées dans ce lieu emblématique, « porte d’entrée du vignoble dans le Gers et en Occitanie ».
Maison du Vignoble Gascogne-Armagnac à Eauze
Un bâtiment de 1 500 m² pour un véritable concentré des Vins du Sud-Ouest, rassemblant de nombreux professionnels du monde viticole gersois. 500 m² seront dédiés à l’œnotourisme, qui prendra ainsi une part importante dans cette maison.

Patrick Farbos, président du BNIA, et Vincent Piquemal, président des vignerons indépendants d’Occitanie, ont accueilli récemment Philippe Dupouy, président du Conseil départemental du Gers et Bernard Gendre, vice-président en charge de l’agriculture, pour une visite de cette future Maison du Vignoble Gascogne-Armagnac, à Eauze.

L’Assemblée départementale a voté, lors de sa dernière séance, une aide de 50.000 €, destinée à l’équipement de l’espace d’accueil touristique, et de 10 000 € sur trois ans dans le cadre d’un partenariat communication.

Ce pôle d’information et d’attraction, outil de diffusion touristique, réunira donc toutes les filières viticoles du département : Côtes de Gascogne, Armagnac, Floc de Gascogne, BNIA et Vignerons Indépendants. Les cavistes, touristes et professionnels, pourront être orientés vers les différents producteurs en fonction de leurs demandes, car il n’y aura pas de vente sur le site.

« La viticulture est un véritable pouvoir économique pour notre département, ce domaine qui produit des richesses, offrira aux visiteurs de tout horizon, une large gamme de découvertes gustatives. » a souligné Philippe Dupouy.

Le projet, né il y a plus de vingt ans, n’avait jamais pu aboutir, jusqu’à ce que le chantier sorte enfin de terre en avril 2021, sur la route de Nogaro, à Eauze, capitale de l’Armagnac. Il avait fait l’unanimité au sein du conseil municipal de Michel Gabas, le maire de la ville, très impliqué dans sa concrétisation, aux côtés des créateurs de “la Maison”.

Photo : Conseil départemental du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi