Et très vite, ces soirées à la fraîche se poursuivant jusque tard dans la nuit ont attiré du monde, beaucoup de monde, mêlant autochtones et touristes ravis de se retrouver en plein village gaulois festoyant à l’image d’Astérix et compagnie. La musique en plus…
« Nous avons cette année plus de 80 exposants, entre producteurs locaux et artisans, venus aussi des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne » souligne Isabelle Marie, présidente du nouveau bureau de l’association Vic Kiosque élu en avril 2023. « Nous avons rassemblé les producteurs principalement autour du kiosque, où nous avons installé des tables pour que chacun puisse s’assoir et consommer ce qu’il aura choisi parmi toutes les propositions ». Et elles sont nombreuses.
Ces marchés débutent vers 19 heures autour d’un apéritif offert par l’association, et sont animés musicalement par divers groupes qui évoluent sous le kiosque. Lors de la précédente nocturne, l’ambiance était assurée par les Vintage B Rockers. À l’heure où commencent à cliqueter les premiers couverts chez les restaurateurs et cafetiers, les Baladins Gascons apportent leur touche folklorique le long des allées du marché. Sur la place de la mairie, les enfants profitent des jeux en bois géants, nouveauté cette année.
Les déambulations font se croiser des gens du coin qui retrouvent des voisins, des touristes hésitant entre porc local ou cuisine antillaise, tourteaux de Mirande ou crêpes bretonnes, glaces au lait de chèvre noix de coco ou chocolat… Et pour les “sans gluten”, rush sur les pizzas et pâtisseries qui émoustillent les yeux et les papilles !
Pourquoi on aime tant les marchés de nuit de Vic ? Parce qu’ils ont su garder dans leur ADN cette simplicité et cette complicité qui réunissent les différentes générations et populations, toutes portées par un même leitmotiv : profiter de la douceur de la nuit pour faire le plein de saveurs et de petits bonheurs, à ramener comme autant de souvenirs de vacances.
Marielle Fourcade
Voir la page Facebook de l'association
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire