Animé par les frères dominicains depuis plus de cent ans, il rassemble dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes des milliers de fidèles venus de toute la France, dont beaucoup du bassin de l’Adour.
Le thème de cette édition 2023 est : « Venez bâtir l’Église ! », avec chaque jour des déclinaisons différentes, avec des conférences et des tables-rondes, suivies par les Écoles du soir et des processions.
950 malades seront accueillis dans la cité mariale, accompagnés par 2.600 hospitaliers.
A noter aussi la présence de 2.730, de la primaire au lycée. Une dizaine de trains spéciaux, plus de 130 bus et de nombreux avions ont été mobilisés pour faire converger tous ces fidèles vers Lourdes.
C’est un événement historique qui est à l’origine de la mémoire de la Vierge Marie du Rosaire. Le 7 octobre 1571, la coalition chrétienne remporta une bataille décisive sur la flotte ottomane à Lépante. Le Pape Saint Pie V avait préalablement demandé que l’on prie partout le Rosaire pour la victoire. En action de grâce, il institua une fête en l’honneur de Notre-Dame de la Victoire qui devint plus tard la fête du Saint Rosaire.
« Le rosaire est la prière qui m’a toujours accompagné dans la vie. C’est aussi la prière des simples et des saints, la prière de mon cœur » (Pape François).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire