Comme beaucoup de monde, c'est pendant l'ère covid que Marine Tardy s'est trouvée une nouvelle vocation. « Cette période a développé mon désir d'aider les gens. Je me suis questionnée sur mes envies, et sur ma situation personnelle, puis j'ai décidé de sauter le pas », commence-t-elle. Ainsi, après plusieurs années dans l'immobilier, puis dans le prêt-à-porter, elle se dirige vers Paris pour entamer une formation afin de devenir coach en développement personnel.
« Après tout ça, je cherchais un nom pour mon activité, et j'ai repensé à un souvenir d'enfance... Chez mes grands-parents, avec un cousin, on aimait bien se retrouver dans un petit cagibi. On y partageait nos secrets, c'était un endroit loin des adultes pour nous ! On s'y sentait vraiment bien. Naturellement, quand j'ai pensé à ça, le nom du Cagibi des Non-Dits est venu tout seul ! ».
Car l'objectif de Marine Tardy, au travers de son activité, est de permettre à ses clients de se sentir bien. Et pour ce faire, rien de mieux que de parler, à cœur ouvert... « En tant que coach, la complémentarité avec un psychologue, c'est que je travaille sur la mise en action séance après séance, avec une projection dans l'état désiré de mon coaché, quand eux se penchent plutôt sur son passif. Je suis également plus dans l'action, par exemple, là où un coach sportif va travailler sur un objectif physique, avec la personne, nous, nous allons travailler sur un objectif de vie ».
Un travail collaboratif, puisque c'est avec ses clients que la coach en développement personnel met en place un plan d'action. « À vrai dire, c'est surtout eux ! Moi je suis là en soutien pour accompagner sa réflexion. Je n'impose rien, on construit ces solutions ensemble. Et c'est nécessaire de fonctionner comme ceci, puisque chaque personne qui vient me voir à une problématique différente (besoin de rééquilibrer sa vie, se libérer d'une dépendance émotionnelle, calmer une anxiété, etc.), et la solution n'est pas universelle, loin de là ».
Une dimension très humaine pour cette altruiste, qui a été soulignée au mois d'octobre dernier, lors des Trophées #BOBA organisés par Breakout, une agence de communication bigourdane. « Je connaissais les organisateurs depuis longtemps, donc quand ils m'ont parlé de cet événement, je n'ai pas hésité à m'y inscrire ! J'ai trouvé le concept génial, ça permettait de récompenser, chez eux, les acteurs du territoire ! ».
Lauréate mais pas vainqueure dans sa catégorie, Marine Tardy s'est tout de même vue repartir avec un trophée, celui du public. « J'étais choquée, je n'y croyais pas ! Ça a été un grand moment suspendu, parce que je voyais toutes les entreprises présentes, et je trouvais leurs concepts géniaux. J'étais à des années-lumières d'imaginer que le mien pouvait autant plaire ! ». Une expérience importante pour l'entrepreneuse, qui a pu gagner en visibilité, notamment sur les réseaux sociaux. « Ça a aussi été une superbe vitrine pour échanger avec d'autres professionnels. C'était aussi l'intérêt de ce rendez-vous, pouvoir rencontrer ses pairs ».
Un engouement autour de son activité qui pousse tout naturellement Marine Tardy à voir grand. « J'aimerais que le Cagibi des Non-Dits devienne une référence localement ! Pour ça je vais continuer à travailler et à développer mon activité, notamment tout une partie liée à la formation », précise celle qui travaille avec le Pôle Emploi et des étudiants, notamment pour des séances de team building, et pour booster la confiance en soi. « J'ai vraiment envie de faire monter ça en puissance, mais attention, toujours en prenant du plaisir ! », conclut-elle, pleine d'un enthousiasme contagieux...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire