Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELa Masticbox Sadurr sauve les résines, colles et mastics

À Ledeuix, près d’Oloron, Christelle Caron a inventé un contenant pour conserver plus longtemps les cartouches de ces produits. Une innovation aussi pratique qu’efficace.
Chirstelle Caron faisant une démonstration de son innovation, la Masticbox.
La Masticbox Sadur a remporté la médaille d’or du Concours Lépine international de Paris 2023, la médaille de bronze de l’Institut national de la propriété industrielle (l’INPI), ainsi que le prix de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Derrière cette invention se cache Christelle Caron, une ancienne assistante dentaire en Île-de-France. Reconvertie en auto-entrepreneuse, elle s’installe dans ce village du Haut-Béarn, en 2020.

Passionnée par la voile, la navigation et le bricolage en tous genres, Christelle Caron utilise souvent des colles et mastics pour ses différents travaux. Mais ces derniers ont tendance à sécher entre deux utilisations, et ne peuvent plus servir.

« Chaque année, plus d’un million de cartouches à peine ouvertes est jeté. Nous avons tous rencontré ce problème au moins une fois dans notre vie : mettre à la poubelle les cartouches entamées, parfois à peine utilisées parce qu’elles ont durci avant l’utilisation suivante. Des clous, des vis, des petits bouchons, chacun a ses astuces pour essayer de faire durer les cartouches… Mais au final, ce n’est pas très concluant », raconte Christelle Caron.

Après deux années de recherches, de développement et de tests, l’auto-entrepreneuse parvient à trouver une solution simple et efficace. La Masticbox Sadurr est un tube de 37,5 cm de haut sur 7,5 cm de large qui permet de conserver les cartouches de mastic, de colle ou de silicone une fois entamées.

Cette invention est aussi bien destinée aux professionnels (menuisiers, marbriers, vitriers, maçons, construction automobile, aéronautique et navale) qu’aux amateurs de bricolage.

Un contenant hermétique réutilisable à l’infini

Pour utiliser la Masticbox Sadurr, rien de plus simple : on insère la cartouche, on place ensuite sur celle-ci un filtre contenant des billes de gel de silice, qui absorbent l’humidité. On ferme le tout en vissant un bouchon valve, puis en pompant l’air à l’intérieur pour créer un léger vide. On place ensuite un dernier bouchon étanche de protection.

Lors l’utilisation suivante, il suffit de réactiver les billes du filtre en mettant la Masticbox au four ou au micro-ondes (mais, oui !), jusqu'à obtenir une recoloration orangée.

« La catalysation, le durcissement de la colle ou du mastic, s’opère au contact de l’humidité. Mon innovation permet de conserver les cartouches ouvertes entre deux et six mois entre deux utilisations. Je voulais imaginer quelque chose de réutilisable, de fonctionnel et d’adapté à une cartouche ».

Le filtre de la Masticbox peut être utilisé entre 30 et 40 fois, en réactivant par séchage les billes de silice saturées en humidité. De plus, les différentes pièces détachées sont en vente sur le site internet de l’entreprise.

C’est dans son atelier, à l’intérieur de sa maison, que Christelle Caron a conçu la Masticbox Sadurr®. Les premières pièces, qui lui permettent de réaliser elle-même l'assemblage, arrivent des quatre coins de la France.

Depuis le début du mois de novembre, cette innovation est enfin disponible sur le site internet sadurr.fr (au prix de 39,90 euros l’unité). À terme, Christelle Caron espère le vendre via plusieurs enseignes de bricolage.

COUP DE POUCE

Si vous souhaitez soutenir cette entrepreneuse et son innovation, n'hésitez pas à la suivre sur ses réseaux sociaux, à en parler autour de vous et à relayer l'article !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi