La saison estivale est sur le point de commencer, avec ses fêtes de villages, ses animations, ses spectacles et ses festivals. Comme il y en a pléthore et qu'il serait impossible de tous les traiter, nous allons donner un coup de projecteur sur le Hitza-Hitz Festibala, un festival de musique au Pays basque intérieur qui se déroulera à Mauléon du 22 au 23 septembre prochain. L'événement « est un véritable hommage à la diversité et à la passion de la musique. »
Il est vrai que la plupart des festivals de musique se déroulent généralement sur la côte basque plutôt que dans les terres. Et c'est justement le pari que se sont lancés quelques amis, aficionados de musique. Après une première édition réussie, les membres de l'organisation du festival remettent le couvert cette année et travaillent d’arrache-pied à une logistique irréprochable. Parce que pour faire déplacer le public à Mauléon, outre la programmation, il faut bien sûr penser à la restauration et surtout l'hébergement.
Depuis l'an dernier donc, le festival Hitza-Hitz fait partie intégrante des rendez-vous musicaux du Pays basque et de ce fait, peut se targuer d'accueillir des artistes de renommée nationale. Et pourtant ce n'était pas gagné puisque l'édition 2022 s'était soldée par un déficit de 40 000 euros...
La Soule dans tous ses états
Cher public mélomane, pour une fois qu'un festival de musique se déroule dans la province basque de Soule, c'est l'occasion de faire d'une pierre deux coups. Ainsi, passer quelques jours au cœur du Pays basque, loin du tumulte de la côte, dans un endroit paisible et bucolique vous fera découvrir des paysages magnifiques. Le vrai Pays basque, celui où les traditions perdurent, où la culture et l'agriculture se transmettent de générations en générations.
Et comme point d'orgue, un festival de musique, le vendredi 22 et le samedi 23 septembre, pour vous en mettre plein les oreilles. Et cette année encore la programmation devrait mettre une ambiance hors pair ! Pour fêter ses 40 ans, le groupe punk-rock français Ludwig von 88 viendra faire le show et faire résonner ses guitares saturées au cœur des montagnes basques.
Outre ce dinosaure de la musique française, le public pourra écouter Slip Squad dont l'un des membres du groupe, Gérard Baste, sera le parrain de l'édition de cette année. Le groupe Sidi Wacho ne viendra pas les mains vides puisque vous aurez la chance de pouvoir danser sur son 4e album récemment sorti dans les bacs. Parmi les autres groupes présents, Ashkabad, Ondubground, Vandal and the Titanians ou encore Marta Y Herbass.
Deux jours de séisme à Mauléon
Parmi tous ces groupes d'hommes, on notera la présence du groupe féministe techno-punk-rap dont le patronyme ne laisse aucun doute quant aux membres du groupe, à savoir les Vulves Assassines. Croyez-nous sur parole, ces nanas avec certains titres plutôt... fleuris vont mettre le feu sur scène et tout casser !
Petite nouveauté cette année puisque le festival donne sa chance à des artistes non-professionnels au travers d'un tremplin. Il y a d'ores et déjà eu une sélection de 5 groupes qui se sont ensuite produits sur scène. Après le vote du public, c'est donc PNP qui fera la première partie de Ludwig von 88. Deux autres groupes auront l'opportunité de jouer sur la petite scène.
Côté billetterie, le Pass 2 jours s'élève à 40 euros. Au vu du nombre de concerts vous pourrez assister, la note est loin d'être salée. La restauration est prévue et un camping gratuit avec douche est mis à disposition pour héberger les festivaliers qui veulent vivre l'expérience à 100%. Plusieurs parkings sont aussi mis à disposition.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire