La vigneronne propose un vinaigre de vin blanc doux, réalisé totalement sur ce domaine de 18 hectares, à partir de cépages de petit et gros manseng, mais aussi de pinot noir. La production est de quelques dizaines d’hectolitres par an.
Il y a dans le chai comme une compétition entre les deux niveaux. D’un côté, le goût astringent des vinaigres ; de l’autre, celui apaisant, adoucissant, comme d’un air chargé de mille senteurs, des balsamiques. C’est toute une philosophie, on dirait même tout un art, que de combiner ces qualités opposées.
Une fois élaborés, fins et prêts, ils repassent tous par les mains du vigneron pour la mise en bouteilles, revenant au maître une dernière fois, qui numérote le flacon, comme une création. On parle bien d’artisanat, rien dans la production n’est automatisé.
Informations sur le site du Domaine de l’Airial
Lire notre dernier article – Un vinaigre gersois champion du monde

Commentaires
À lire aussi
AU LOUP !Un prédateur repéré à Castets dans les Landes
C’est une première depuis un siècle. La préfecture a confirmé la présence d’un loup gris, après des analyses menées par l’Office français de la biodiversité.
JEUNES SOLIDAIRESIls se mobilisent avec la Banque Alimentaire Béarn et Soule
À l’occasion de la dixième édition de la « Collecte Jeunes », plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants seront aux manettes de la collecte ce samedi 5 avril de 9h à 19h dans 23 magasins de Pau et des communes limitrophes.
MACHINE À PVLa Lapi de Biarritz contrôle 600 véhicules par heure
La voiture de la Ville, dotée du système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi), surveille le stationnement payant, à très grande vitesse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire