Abonnez-vous
Publié le

LES ALERTES MÉTÉO

Menaces d’avalanches et coup de tabac redouté pour Noël
Heavy Rain over a prairie in Brittany, France
Alors qu'une méga tempête se profile pour Noël, le risque de déclenchement d’avalanches est élevé (niveau 4), au-dessus de 2.300 mètres. Il faut également être prudent à plus basse altitude. Mais pas de souci dans les stations.

Les précipitations d’hier ont modifié radicalement la stabilité du manteau neigeux. Il faut s’attendre, en cours de journée, aux habituelles petites avalanches de fraîche humide qui se déclencheront dés que les pentes concernées chaufferont avec le retour du soleil dés la mi-journée. Les pentes sud raides sont les plus concernées par ce risque.

L’enneigement est excédentaire pour la saison, aux basses et moyennes altitudes. Il est par contre tout juste normal au dessus de 2400 m. La neige devrait être de nouveau poudreuse dans la plupart des pentes, sauf celles dégarnies par le vent.

Soyez prudents !

Du côté des stations de ski, aucun souci. Le week-end s’annonce magnifique. La station d’Artouste ouvre ses portes demain.

Par ailleurs, une importante tempête pourrait venir troubler la nuit de Noël. Une très grosse dépression a touché l’Irlande hier, et devrait se creuser encore. Il y a un risque qu’elle s’accompagne de petites « dépressions explosives » comme cela s’est passé pour la tempête Klaus qui a dévasté une partie de l’Aquitaine en 2009. On en saura plus lundi.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi