Abonnez-vous
Publié le

MÉTÉO DU TOURISMEVent plutôt favorable pour les professionnels basques

143 entreprises ont été sondées par la CCI Bayonne Pays Basque, concernant la saison touristique d'avril à septembre 2023 et les 6 prochains mois.
MÉTÉO DU TOURISME – Vent plutôt favorable pour les professionnels basques

Les restaurants, les hôtels, les campings et les cafés ont répondu assez largement. Et il ressort que 95% d’entre-eux sont satisfaits de la saison estivale 2023.

Les chiffres restent stables par rapport aux très bons résultats 2022. A noter, une petite évolution dans la fréquentation étrangère qui est en hausse. Nos premiers visiteurs sont évidemment les Espagnols puis viennent, dans un mouchoir de poche, les Belges, les Anglais et les Allemands.

Une évolution du comportement des touristes a été enregistrée. En effet, et probablement dû à la situation économique en Europe, on a observé une forte hausse des réservations de dernières minutes et augmentation de la recherche de promotions.

Le chiffre d'affaires des professionnels du Pays basque affiche une hausse pour 42% d'entre eux, pourcentage identique au niveau régional.

Concernant les indicateurs financiers, une amélioration des prix de vente est effective pour 60% des professionnels, détériorée cependant par une baisse des marges pour 26%. Ces résultats tendent à installer un climat d'incertitude pour le prévisionnel à 6 mois.

De ce fait, au vu de tous ces résultats, les perspectives d'avenir font ressortir un indice de confiance à 50%, un point en dessous des professionnels néo-aquitains.

Depuis septembre et notamment pour les vacances de la Toussaint, une baisse des réservations a été observée pour près de 40% des acteurs touristiques.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire