Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La MJC du Laü et ses 1001 activités

A Pau, cette Maison des jeunes et de la culture développe de très nombreuses initiatives ludiques, sportives, créatives, autour de valeurs particulièrement solides...
MJC LAU 0
Environ 2.500 personnes sont adhérentes de cet établissement ouvert pour tous de septembre à juin. Un nombre qui devrait gonfler avec les nouveautés prévues pour la saison à venir.

Pour comprendre le principe de cet établissement, il suffit de se rendre sur son site internet. « C'est d'abord une maison, un lieu familier et chaleureux où l'on aime se retrouver et tisser des liens avec ceux qui y vivent avec vous. C'est le partage avec d'autres qui nous épanouit et rend cette expérience humainement marquante ».

Vous l'aurez deviné, la MJC du Laü est activement engagée auprès des gens, pour leur proposer de nombreuses activités enrichissantes mentalement, physiquement et humainement. A vrai dire, il y en a plus de 90 dans son vaste catalogue qui regroupe du sport, de la danse, de la musique, des chants, des ateliers créatifs et artistiques, des jeux de société, de l'apprentissage, etc.

« C'est aussi ça l'esprit d'éducation populaire qui nous anime : offrir un large choix d'activités regroupées au sein d'un même espace et créer des passerelles entre elles et notre public ». Parmi certaines passerelles, on peut citer les nombreux événements mis en place ou soutenus par la MJC du Laü : stages, concerts, spectacles, festivals, conférences, etc.

Tout ceci regroupe deux des quatre piliers qui structurent l'organisme : une offre socio-culturelle riche, et l'animation d'espaces de réflexion et d'engagement citoyen. Un autre de ces piliers est le soutien fort qu'apporte la MJC à la vie associative.

A ce jour, 42 associations sont intégrées dans la démarche de cette Maison des jeunes et de la culture. « La riche diversité dont peut se targuer le Laü repose en partie sur l'engagement d'associations. La MJC s'engage donc aussi à les soutenir ».

On retrouve des noms connus, comme Amnesty International ou Musique en Scène, mais également des plus petites structures locales, certaines engagées, d'autres permettant aux personnes de se rassembler.

Le quatrième est dernier pilier qui régit la MJC du Laü est la jeunesse. La structure a développé un accompagnement spécifique aux jeunes : accueil dans un foyer, activités (ping-pong, baby-foot, billard, ordinateurs), accompagnement scolaire, programmation d'activités, etc. Un engagement qui se poursuit auprès des parents, puisque la MJC se rend disponible pour aider et conseiller les familles en cas de besoin.

Une saison 2021/2022 prometteuse...

« Il est à souhaiter que la saison à venir soit plus heureuse que la précédente. Nul ne sait encore clairement de quoi demain sera fait. Nous voulons croire cependant en des jours meilleurs, et je suis persuadé qu'en dépit des difficultés, le collectif que nous formons ne peut que sortir renforcé et sans doute mieux armé ! », explique le président de la MJC du Laü.

Dès septembre et jusqu'au mois de juin prochain, la MJC reprendra son rythme habituel, avec ses rendez-vous hebdomadaires. Des activités qui sont disponibles gratuitement pour certaines, avec une participation financière pour d'autres, et des cotisation annuelles allant de 5 à 330 euros.

« Chacune d'entre elles peut d'ailleurs être découverte via un cours d'essai ». Et sinon, du 6 au 12 septembre prochain, l'établissement organisera sa semaine portes ouvertes, où toutes ses activités y seront proposées gratuitement. Le soir, des streams vidéo seront prévus avec les animateurs pour en apprendre un peu plus sur leurs domaines.

Plus d'informations sur le site internet de la MJC du Laü à Pau

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi