« L’objectif de l’hippodrome de Pau est de proposer des rendez-vous plus fréquents tout au long de l’année afin que les amateurs puissent venir dans nos infrastructures plus régulièrement. Notre meeting d’hiver sera donc légèrement moins long, mais avec davantage de rendez-vous », assure Jean Brouqueyre, le directeur de l’hippodrome de Pau.
« Le paysage des courses connaît une évolution majeure, probablement la plus importante de ses vingt dernières années. Et l’hippodrome de Pau doit s’adapter pour être en mesure de jouer un rôle majeur dans l’avenir », expliquait récemment Jean-Louis Foursans-Bourdette, le président de l’hippodrome de Pau. « 2019 est une année charnière, avant les grandes réorientations stratégiques voulues par le PMU en 2020 ».
Où en est la piste en sable fibrée ?
Inaugurée en 2000, la piste de l’hippodrome de Pau a été la première PSF créée en France, pour accueillir les courses de plat, ainsi que des entraînements quotidiens. « Il devenait indispensable de la refaire pour lui permettre d’être au niveau, les technologiques ont beaucoup évoluées et notre PSF doit combler son retard », assure Jean-Louis Foursans-Bourdette, président de la SEPA (Société d’Encouragement des Pyrénées-Atlantiques), gestionnaire de l’hippodrome et du centre d’entraînement de Sers.
Constituée de sable, de fibres et de paraffine, cette nouvelle piste sera rallongée de 60 mètres par rapport au projet initial (soit une longueur totale de 2 310 mètres). Les choses s’accélèrent sur le chantier de la nouvelle piste en sable fibrée (PSF) : les travaux débuteront en juin 2019, avec un an sur le calendrier initial.
« Beaucoup de choses sont en train de bouger, nous avons donc pris la décision d’avancer la date du début des travaux », confirme Jean Brouqueyre. La PSF sera donc opérationnelle, pour le prochain meeting d’hiver, exactement 20 ans après l’inauguration de la première PSF.
La rénovation de la piste en sable fibré doit permettre d’étendre la réputation de l’hippodrome palois au-delà des courses à obstacles et d’entrer ainsi dans le Top 14 des hippodromes français. La modernisation complète de la piste en sable fibré (PSF) représente un investissement de près de 4 millions d’euros. Elle sera assurée par l’hippodrome et la Ville de Pau et mettra à contribution les entreprises locales.
En attendant, le rendez-vous de samedi sera rythmé par sept courses de plat, dont le Prix du musée Bernadotte et celui de Béarn Pyrénées « afin de promouvoir la culture et le patrimoine local », souligne le directeur. Avec le beau temps prévu pour le week-end, la journée promet un grand spectacle.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire