Souvent, à l'approche du week-end ou encore au dernier moment se pose la sempiternelle question lorsque l'on veut sortir manger : « Dans quel restaurant va-t-on ? » Cette interrogation est déterminante afin de savoir quelle direction prendre pour se rendre au lieu de restauration choisi. Mais aujourd'hui, il existe les Food Courts, des lieux de vie et de saveurs qui rassemblent plusieurs types de gastronomies sous un même toit. Finies donc les hésitations, tout le monde y trouvera son compte !
Le couteau suisse de la gastronomie
Aujourd’hui, le concept du Food Court a évolué depuis sa création dans les années 70. En effet, à cette époque, l'endroit avait uniquement pour but de nourrir de manière rapide les visiteurs dans les grands centres commerciaux aux États-Unis et en Asie. De nos jours, ces lieux sont devenus des espaces conviviaux, où les gens se rassemblent pour passer un bon moment, des endroits où se mêlent culture et gastronomie.
Le week-end dernier, Moma Kitchen a célébré son premier anniversaire. Mais que signifie Moma ? Eh bien cela veut tout simplement dire Maintenant On Mange Autrement. Situé à Bayonne, plus précisément à Marinadour, dirigé par Aurélie Guichenducq, Moma rassemble pas moins de 6 kitchens, un bar et un coffee shop sur une surface de 1 000 m². L'agencement de cet endroit dispose de 200 places assises, d'une terrasse orientée sud et d'une terrasse couverte. La décoration très personnelle provient de meubles chinés, du seconde main qui donne un cachet cosy à cette énorme salle commune.
L'avantage donc de Moma est de pouvoir s'y rendre avec vos amis sans avoir à trancher sur le type de cuisine à choisir. En effet, l'avantage non négligeable des Food Courts est de regrouper en un seul lieu différents styles de cuisines. Vous avez donc à disposition 6 « corners » différents qui couvrent des plats mexicains, asiatiques, français, britanniques ou encore italiens. Chacun choisit selon ses goûts et tout le monde est content.
Un chef s'installe chez Moma
Ainsi, pas moins de 6 kitchens composent le Food Court Moma. La « Fish and Chips » qui représente « l'essence même de la tradition britannique. » Découvrez aussi la « Street Food AB », « un comptoir qui vous proposera une cuisine d'influence asiatique », puis « Fromage et Dessert » qui « vous fait explorer un monde de saveurs délicieusement raffinées avec une sélection exquise de fromages et desserts artisanaux. » Ces trois coins de restauration sont gérés par le chef cuisinier Alexandre Bousquet, dont son ancien établissement « L'Atelier » détenait une étoile au guide Michelin.
Concernant les autres « corners », vous retrouvez Mexiko, qui vous vous en doutez, sert des plats d'influence mexicaine, Big Fernand qui met le burger à l'heure française et dont le hamburger est baptisé le Hamburgé et enfin Sorella, deux sœurs qui amènent l'Italie à votre table. D'autre part un comptoir éphémère accueille des chefs sur de courtes périodes ou encore des artisans locaux.
Même la façon de commander est originale puisque vous pouvez le faire normalement au comptoir ou bien utiliser un outil digital permettant de passer votre commande de chez vous pour éviter de patienter si vous désirez manger sur place ou bien à emporter. Les enfants n'ont pas été oubliés puisqu'un coin équipé d'un babyfoot pour les « Kids » et autres livres et jeux est disponible.
Régulièrement, des événements se tiennent au sein de Moma comme des concerts, des ateliers Yoga ou encore des vide-dressing, auxquels vous pouvez participer. Ces moments culturels animent ainsi votre après-midi ou soirée que vous venez passer chez Moma. Autre option intéressante, vous pouvez privatiser les lieux afin d'organiser votre fête, mariage, anniversaire... Bref, vous n'avez plus aucune excuse après avoir lu ces lignes pour perdre votre temps à chercher un endroit pour manger sur la côte basque !
Moma Kitchen
26 boulevard du BAB - 64100 Bayonne
HORAIRES
Lundi : Fermé
Mardi : Bar, 9h-23h - Kitchens, 11h30-14h30 et 18h30-21h30
Mercredi : Bar, 9h-23h - Kitchens, 11h30-14h30 et 18h30-21h30
Jeudi : Bar, 9h-23h30 - Kitchens ,11h30-14h30 et 18h30-22h
Vendredi : Bar, 9h-23h30 - Kitchens, 11h30-14h30 et 18h30-22h
Samedi : Bar, 9h-23h30 - Kitchens, 11h30-14h30 et 18h30-22h
Dimanche : Fermé.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire