En Top 14, les défaites de la Section Paloise face à Toulon et de l’Aviron Bayonnais à Clermont installent les deux équipes du 64 au fond du classement : le maintien risque de se jouer entre elles. En Pro D2, le Stade Montois fait une très bonne opération en allant gagner chez un concurrent direct pour le maintien ; le BOPB n’a pas réussi à décrocher une nouvelle victoire à l’extérieur, mais garde sa place sur le podium.
Pau-Toulon (29-33) : de plus en plus inquiétant
Avec cette 6e défaite à domicile, la Section Paloise s’enfonce très dangereusement au classement, à la 12e place. C’est d’autant plus inquiétant que Toulon arrivait particulièrement diminué, privé de 17 de ses cadres (internationaux et blessés) : Patrice Collazo présentait quasiment une équipe bis.
Pour les Béarnais, c’est une nouvelle grosse désillusion même en récupérant sur le fil un bonus défensif. Pas la meilleure manière de préparer deux déplacements compliqués à Bordeaux (6 mars) puis à Castres (27 mars).
Suivront : la réception de Bayonne pour le derby (17 avril) qui pourrait être décisive dans la course au maintien ; puis des déplacements au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; l’accueil du Racing (15 mai), l’expédition à La Rochelle (29 mai) et enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).
Avec Brive et Castres qui se sont échappés au classement, avec Montpellier qui reprend du poil de la bête... il est probable que la place de barragiste pour la relégation se jouera entre Pau et Bayonne. Si la Section a l'avantage au niveau de l'effectif (avec un budget de près de 21 millions d'euros contre 14,5) et d'un nombre réduit de blessés, l'Aviron investira sûrement à fond dans la carte du mental. Tout pourrait se jouer le 17 avril au Hameau avec un derby basco-béarnais sous très haute tension.
Avec l’essai de Le Bail, après une superbe percée d’Hastoy (12e, 10-6), on croyait les affaires bien engagées pour les Béarnais. D’autant que l’équipe de Toulon, largement remaniée, se cherchait. Mais 5 minutes plus tard, une interception de l’ancien Biarrot Datchary permettait aux Varois de passer devant. Heureusement, la botte d’Hastoy redonnait 6 points d’avance à la pause (19-13).
Au retour des vestiaires, c’est Toulon qui a montré le plus d’envie et sa détermination a été justement récompensée par deux essais de l’Argentin Isa (48e et 62e). Avec 11 points de retard à 10 minutes de la fin, Pau s’est enfin révolté, tandis que Toulon faisait rentrer ses minots (3 joueurs de 18-19 ans). Mais c’était bien tard, et l’essai de Lespiaucq (78e) ne servait qu’à récupérer un tout petit point.
Clermont-Bayonne (73-3) : il n’y a, hélas, pas eu de match
La victoire de l’Aviron Bayonnais sur Brive (26-23) le week-end dernier avait du bien au groupe, plombé jusque-là par le coronavirus. Malheureusement, cette déroute en Auvergne fait mal : 10 essais à 0, c’est bien difficile à digérer avant la lourde série qui s’annonce.
Les Basques vont enchaîner avec un voyage à Toulon (vendredi prochain, 26 février), puis avec les venues de Lyon (6 mars) et du Racing (27 mars), avant la revanche du derby à Pau (17 avril).
Pour la dernière ligne droite : les réceptions de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai), puis deux déplacements à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en recevant le Stade Français (5 juin).
Même si plusieurs joueurs importants étaient absents, on attendait mieux de Bayonne qui avait jeté dans le bain ses dernières recrues, les très expérimentés Afa Amosa et Vincent Pelo. En fait, il n’y a pas eu de mach avec un Clermont hyper dominateur du début à la fin et un Aviron qui n’a pas su vraiment se révolter.
En conférence de presse, Yannick Bru ne s'est pas défaussé : "Je vais être très bref. Je veux présenter mes excuses à tous ceux qui aiment ce club de l’Aviron. Perdre à Clermont, c’est possible, mais de cette manière-là, c’est tout simplement inadmissible. On peut excuser les erreurs techniques, mais pas le fait de baisser comme on l’a fait les bras en deuxième période. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus, si ce n’est que l’on va repartir au travail pour essayer de montrer un beau visage le plus vite possible."
La semaine s’annonce chaude à l’entraînement pour le prochain match, dès vendredi sur la Rade.
Pau-Toulon (29-33), Clermont-Bayonne (73-3), Racing-Castres (23-20), La Rochelle-Stade Français (16-11), Brive-Bordeaux (25-23), Agen-Montpellier (19-39), Lyon-Toulouse (31-23).
Classement du Top 14
Trois clubs se sont échappés dans la course à une qualification directe pour les demi-finales. Trois autres sont bien placés pour les phases finales, tandis que 4 autres sont en embuscade. Trois équipes sont en bagarre pour éviter le match de barrage de relégation. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.
- Qualification directe pour les demies : La Rochelle (58, 1 match en moins), Racing (58)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (57, 1 match en moins), Clermont (50, 1 match en moins), Bordeaux (49), Toulon (47, 1 match en moins)
- Milieu de classement : Lyon (43), Stade Français (40), Brive (39), Castres (39), Montpellier (32), Pau (31)
- Relégation : Bayonne (26, 2 matches en moins), Agen (2, 2 matches en moins)
Vendredi 26 février : Toulon-Bayonne (20h45, Canal+ Décalé)
Samedi 27 février : La Rochelle-Toulouse (21h05, Canal+)
18e journée du Top 14
Vendredi 5 mars : Montpellier-Clermont (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 6 mars : Toulouse-Brive (14h45, Canal+ Sport) ; Bayonne-Lyon, Bordeaux-Pau, Castres-La Rochelle, Stade Français-Agen (17h, Rugby+) ; Racing-Toulon (21h05, Canal+)
Valence-Mont-de-Marsan (16-48) : une bonne affaire bonifiée
Le Stade Montois s’est rassuré en prenant ses distances avec l’avant-dernier au classement. Une bonne opération avant la réception de Carcassonne (26 février), puis un déplacement difficile chez le leader Vannes (5 mars) et l’accueil de Grenoble (12 mars).
Mont-de-Marsan s’est offert un bon ballon d’oxygène avec une deuxième mi-temps très prometteuse concrétisée par un beau 31-3, et le bonus offensif à la clé. Il faut dire que leurs hôtes se sont mis d’entrée en infériorité numérique avec un carton jaune (1ère minute) puis un rouge (10e).
Le score est cependant resté très serré jusqu’à l’heure de jeu (16-17), en raison de l’absence de réussite des joueurs montois au pied. Puis, la défense drômoise a lâché, les Montois ajoutant aux deux essais de la première période (Naituvi 6e et David 27e), quatre autres essais par Cedaro (62e), Wakaya (65e), Naituvi (74e) et Goneva (78e).
Carcassonne-Biarritz (25-10) : une défaite logique
Le Biarritz Olympique n’a pas réussi à confirmer ses bonnes dispositions à l’extérieur, en tombant dans la cité fortifiée. Il se retrouve à 8 points du deuxième avant trois matches importants : la visite de Grenoble (26 février), un voyage à Valence (5 mars) et l’accueil d’Oyonnax (12 mars).
Les Basques, pas au mieux par rapport à leurs dernières prestations, ont subi la loi de Carcassonnais très solides qui ont pris 10 longueurs d'avance après 23 minutes de jeu, puis 17 10 minutes plus tard avec un 2e essai. Profitant de sa supériorité numérique (15 contre 13), le BO est revenu au score grâce à un essais de Strak : 17-5 à la pause.
A l'heure de jeu, l'espoir est revenu dans le camp basque, avec une domination concrétisée par un essai du jeune talonneur Peyresblanques (20-10). Malheureusement, un contre carcassonnais mettait le BO hors de portée.
Parallèlement, les discussions entre le club et la Ville restent difficiles. La maire de Biarritz a rejeté les dernières propositions d'aménagements d'Aguiléra ; les propriétaires du club menacent de se délocaliser. A suivre...
Jeudi 18 février : Colomiers-Béziers (12-9)
Vendredi 19 février : Valence-Mont-de-Marsan (48-16), Grenoble-Aurillac (24-5), Angoulême-Perpignan (17-31), Montauban-Rouen (20-15), Vannes-Nevers (17-17)
Dimanche 21 février : Provence-Oyonnax (19-39), Carcassonne-Biarritz (17h15)
Classement de la Pro D2
La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan, Vannes et Biarritz qui ont fait le break en tête. Suivent 4 équipes bien placées pour les phases finales. Ensuite, 4 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 5 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.
- Qualification directe pour les demies : Perpignan (71), Vannes (71)
- Qualification pour les barrages : Biarritz (63), Oyonnax (57), Colomiers (53), Nevers (52),
- Milieu de classement : Grenoble (47), Montauban (43), Provence (39), Carcassonne (38), Béziers (37), Aurillac (36), Mont-de-Marsan (33, 1 match en moins), Rouen (30)
- Relégation : Valence Romans (27, 1 match en moins), Angoulême (20)
21e journée de Pro D2
Jeudi 25 février : Nevers-Colomiers (20h45)
Vendredi 26 février : Biarritz-Grenoble (18h45) ; Mont-de-Marsan-Carcassonne, Angoulême-Vannes, Aurillac-Montauban, Béziers-Provence, Perpignan-Valence, Rouen-Oyonnax (19h).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire