Avant une courte pause le week-end prochain, la Pro D2 commence à se décanter. Lyon poursuit sa voie triomphale vers le Top 14 avec 16 points devant sur son dauphin, Bayonne. Dax, malgré une belle prestation à Jean-Dauger, se retrouve en dernière position au classement.
Mont-de-Marsan reste dans la course au demi-finales, tandis que Biarritz semble définitivement décroché. Tarbes a déposé son recours devant le Comité olympique français en espérant éviter la relégation automatique.
Le Top 14 est en vacances pendant 2 week-ends pour cause de Tournoi des 6 Nations. Les nouveaux Bleus de Guy Novès se sont fait peur mais ont assuré l’essentiel en attendant de recevoir l’Irlande.
Ce qu’il faut savoir…
Bayonne-Dax (17-13), les Landais au bord de l’exploit
Photo : site Aviron Bayonnais
Dans la tempête et devant 9.900 spectateurs, le derby basco-landais est resté indécis jusqu’au bout avec des Bayonnais solides et des Dacquois qui ont montré beaucoup de vaillance.
L’Aviron Bayonnais s’en tire une nouvelle fois sans dommage et cette victoire lui permet de récupérer la deuxième place, à 16 points de Lyon dont la montée directe en Top 14 ne fait plus guère de doute.
Par contre, l’US Dax, malgré un bonus défensif mérité, se retrouve à la dernière place du classement avant de recevoir Montauban dans 15 jours. Cependant, les Landais ont réalisé une intéressante prestation à l'extérieur qui fait du bien au moral avant le dernière ligne droite.
C’est l’Aviron Bayonnais qui a le mieux démarré la rencontre avec deux essais de Monribot en 3 minutes (15e et 18e), prenant 11 points d’avance. Le premier mérite de l’US Dax a été de réagir aussitôt grâce à un essai de Delonca (22e). Revenus à 1 point de Bayonne (75e), les Dacquois sont restés menaçants jusqu’au bout.
Le prochain bloc de 4 matches sera capital pour les deux équipes dans des registres opposés. Bayonne commencera par un déplacement à Bourgoin qui donnera le ton, tandis que Dax à domicile devra casser la série de défaites qui l'a fait plonger en dernière position.
Mont-de-Marsan-Biarritz (23-17), chacun sa mi-temps
[caption id="attachment_43378" align="alignleft" width="333"] Photo Bernard © Capgemini[/caption]
Le Stade Montois s’est fait peur en fin de match avec une belle remontée du Biarritz Olympique Pays Basque qui rentre cependant bredouille. Si les Landais restent dans la course au Top 5, il n’en est pas de même des Basques qui sont nettement décrochés (17 points de retard sur le 5e, Aurillac).
Les Landais ont attaqué le match pied au plancher avec une belle réussite, puisqu’en 20 minutes ils ont fait le break (20-0) grâce à deux essais de Muzzio (14e) sur un ballon porté, et de Cabannes (20e) sur un contre.
Après la pause, changement complet de décor. C’est le BOPB qui prend le match à son compte et les Montois qui sont absents. Les Basques ont concrétisé leur domination avec deux essais de Placines (62e) sur un ballon porté, puis de Sousa (72e). Le match était alors complètement relancé (23-17), mais le score en restera là.
Béziers-Tarbes (24-19), à deux doigts de l’exploit
Le Tarbes Pyrénées Rugby a une nouvelle fois frôlé l’exploit à l’extérieur, et qui plus est chez le 3e au classement. Les Bigourdans ont réalisé un très beau match au Stade de la Méditerranée, menant au score pendant une heure de jeu.
Le TPR a simplement manqué d’un brin d'efficacité dans quelques temps forts et doit se contenter du bonus défensif. Les Tarbais ont parfaitement débuté la rencontre avec un essai du jeune Cros, à la suite de la première mêlée (2e). Ils ont réussi ensuite à repousser les assauts bittérois pour virer en tête à la pause (12-16). En deuxième mi-temps, Béziers a accéléré marquant deux essais pour assurer la victoire.
Tarbes est désormais talonné par Aix-Provence, vainqueur d’Aurillac.
Le TPR lance un recours
Le club a publié hier le communiqué suivant, confirmant le dépôt d'un recours.
"Aujourd'hui vendredi 5 février 2016, le Tarbes Pyrénées Rugby a reçu la notification de la décision de la commission d'appel fédérale, devant laquelle le club était passé le 20 janvier dernier.
"Ce document confirme la rétrogradation de l'équipe professionnelle en division inférieure et le retrait de 8 points pour la saison 2015-2016.
"Le TPR porte dès ce jour l'affaire devant la Conférence des conciliateurs du Comité national olympique et sportif français".
La 18e journée de Pro D2
Bayonne-Dax (17-13), Mont-de-Marsan-Biarritz (23-17), Béziers-Tarbes (24-19), Provence-Aurillac (30-16), Bourgoin-Carcassonne (28-6), Narbonne-Albi (29-21), Colomiers-Perpignan (41-16), Montauban-Lyon (17-23)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (72)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (56), Béziers (54), Colomiers (48), Aurillac (46)
- Milieu de tableau : Perpignan (44), Narbonne (42), Albi (41), Mont-de-Marsan (37), Montauban (36), Bourgoin (36), Carcassonne (32), Biarritz (29), Tarbes (27), Provence (26)
- Relégable avec Tarbes : Dax (24)
La 19e journée de Pro D2
Jeudi 18 février : Bourgoin-Bayonne (20h45)
Vendredi 19 février : Albi-Colomiers (19h) ; Dax-Montauban, Tarbes-Mont-de-Marsan, Aurillac-Narbonne, Carcassonne-Béziers, Lyon-Provence (19h30)
Dimanche 21 février : Biarritz-Perpignan (14h25)
France-Italie (23-22), les Bleus en rodage
La nouvelle équipe de France s’est fait peur et a bien failli être battue sur le fil avec une tentative de drop de… Sergio Parisse, le 3e ligne italien du Stade Français.
Face à une très bonne équipe transalpine, les troupes de Guy Novès ont montré qu’il restait beaucoup de travail à faire pour obtenir la cohésion nécessaire entre les « anciens » et les jeunes talents lancés dans l’aventure. Mais aussi pour assimiler le système de jeu concocté par le staff qui s’annonce très ouvert.
Les Bleus devront aussi mettre beaucoup plus d’agressivité, d’engagement et de puissance devant (malgré l’absence de Picamoles, forfait pour le reste du tournoi) pour rivaliser avec les Irlandais, dès samedi prochain.
Derrière, on a eu la confirmation du très gros potentiel de l’ailier Virimi Vakatawa, star du rugby à VII, qui a d’ailleurs marqué un essai pour sa première sélection.
http://dai.ly/x3qukr6
Dans la foulée de leur domination dans la Champions Cup, les Anglais ont donné le ton en l’emportant en Ecosse (9-15). Malgré un score serré, ils ont affiché une puissance qui a empêché le XV du Chardon de contester cette victoire.
Les Irlandais et les Gallois n’ont pas réussi à se départager (16-16) dans un match particulièrement engagé avec de très longs temps de jeu. Les défenses ont été féroces des deux côtés et ont pris le pas sur les attaques.
2e journée
Samedi 13 février : France-Irlande (15h25) et Pays de Galles-Ecosse (17h50)
Dimanche 14 février : Italie-Angleterre (15h)
3e journée
Vendredi 26 février : Pays de Galles-France (21h05)
Samedi 27 février : Italie-Ecosse (15h25) et Angleterre-Irlande (17h50)
4e journée
Samedi 12 mars : Irlande-Italie (14h30) et Angleterre-Pays de Galles (17h)
Dimanche 13 mars : Ecosse-France (16h)
5e journée
Samedi 19 mars : Pays de Galles-Italie (15h30), Irlande-Ecosse (18h) et France-Angleterre (21h)
France-Italie, moins de 20 ans (40-3)
Belle victoire des Bleuets qui ont très largement dominé l’Italie à Nevers, avec un jeu très spectaculaire et complet. Les jeunes français ont marqué 6 essais avec beaucoup d’autorité.
L’arrière palois Romain Buros et le pilier biarrot Alexandre Arrate ont participé à la fête.
France-Italie féminines (39-0), une domination totale
A Bourg-en-Bresse, les Bleues ont inscrit 6 essais par Billes, Forlani (2), Mignot et la Béarnaise Poublan, et un de pénalité. Les Françaises visent le Grand Chelem, mais il faudra d’abord battre l’Irlande samedi prochain à Perpignan (21h).
On retrouvera dans le groupe la Bayonnaise Céline Ferer, la Tarbaise Laura Delas, les Lonsoises Lise Arricastre et Patricia Carricaburu, ainsi que la Béarnaise de Montpellier Elodie Poublan.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire