Abonnez-vous
Publié le

DÉCOUVERTELes horloges exceptionnelles de Nathalie Muis

Depuis 2014, cette passionnée de brocantes et d’activités manuelles transforme des objets du quotidien en horloge. Avec Mon’athalier, « tout peut donner l’heure ».
Nathalie Muis en train de créer une horloge à partir d’une ancienne planche de skateboard.
Nathalie Muis en train de créer une horloge à partir d’une ancienne planche de skateboard.
Après avoir vécu 15 ans aux Pays-Bas, Nathalie Muis opère en 2007 un retour aux sources, sur la terre de sa famille : les Landes.

Installée à Josse et désireuse de s’éloigner des « circuits professionnels traditionnels », elle a fait sienne la maxime : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », son cheval de bataille. Inconditionnelle amoureuse des brocantes et vide-greniers en tout genre, Nathalie Muis décide un peu par hasard de réparer une de ses horloges. Après quelques recherches, cette activité devient un passe-temps à part entière, puis sa profession à temps plein.

 Je suis passionnée par la notion du temps… 

« Je suis passionnée par la notion du temps et j’aime les défis. Je collectionnais les montres quand j’étais plus jeune et je mets un point d’honneur à être à l’heure », s’amuse Nathalie Muis, alias « pendulette ». Guitare, planche de surf, tourne-disque, boîte à pizza, botte en caoutchouc et même motos… Tout inspire la créatrice landaise. « J’aime conserver l’âme des objets que je transforme. Je pense que la création la plus folle, le dernier véritable défi que j’ai eu à relever, c’est de transformer un béret. Il a fallu totalement repenser l’objet pour qu’il puisse supporter le mécanisme tout en restant rigide », admet-elle.

Une des créations de Nathalie Muis, à partir d’un casque de Star Wars.

Elle ramène chez elle ces objets en quête d’une seconde vie, les nettoie et les découpe si nécessaire, pour ensuite fixer un petit boitier noir qui abrite le mécanisme (on le retrouve sur une grande majorité des horloges vendues dans les commerces). « C’est avant tout une histoire de goût et de créativité. Je ne suis pas du tout horlogère, j’achète juste ces petits boitiers et transforme les objets en travaillant à l’instinct. C’est tout bête à faire, pas besoin d’une connaissance particulière en horlogerie, mais j’ose au moins », précise Nathalie Muis.

En parallèle, Nathalie crée aussi, à partir de vieux colliers, des montres de sac et des bagues originales. Vous pouvez même lui fournir un support ou lui lancer un défi pour des réalisations personnalisées !

Vous pouvez la rencontrer au salon d’art et d’artisanat "Les artistes à Bosdarros", le 1er octobre 2022 à la salle Omnisports et dans un des chalets au E. Leclerc de Saint-Vincent-de-Tyrosse durant le mois de décembre. Ses créations sont également vendues dans la boutique Créativ’Y Thé, à Salies-de-Béarn.  

Noémie Besnard

Voir la page Facebook de Nathalie Muis

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi