Dans les années 1990, poussée par son désir de création artistique et son amour de la nature, Nathalie Payens troque sa vie parisienne et son travail dans la gestion contre celui d'architecte paysagiste, un monde ouvert à très peu de femmes à l'époque.
Insatiable, elle a passé ses trente dernières années à se documenter, à visiter les pépinières et à aménager les jardins des particuliers (quelques centaines sur la côte ouest de la France). Son expérience lui a également valu des reportages télévisés et l'a menée à écrire deux livres : Un jardin sans arroser (éditions Solar) et Un jardin en sol calcaire (éditions Ulmer).
« J'aime pratiquer tous les arts autour du jardinage : concevoir, réaliser, multiplier les végétaux, écrire, photographier. L'écriture est une discipline qui m'est apparue évidente il y a quinze ans avec ces deux livres. C'est un exercice plaisant de réflexion et de documentation associé à la photographie, que je pratique. C'est un autre moyen de communication avec les jardiniers ama-teurs ou avertis », confie-t-elle.
Un guide anti-canicule
Installée depuis 20 ans dans les Landes, Nathalie Payens a pu enfin réaliser son rêve en 2016, à Saubrigues : réaliser son propre jardin exotique. « Les plantes insufflent une émotion indes-criptible en moi : la lumière, les bruits de la nature, l'ambiance qui y règne. Avec le jardin des Barthes, j'ai pu laisser libre cours à mon imagination en créant différents espaces, car le climat humide des Landes s'y prête bien ».
En septembre dernier, la maison d’édition la recontacte afin de savoir si elle serait intéressée pour écrire une nouvelle version de son dernier livre. Elle accepte finalement et réalise un ex-ploit : Nathalie Payens l’a écrit en deux mois seulement !
« C’était une idée pertinente, car j’ai plus d’expérience dans le paysagisme et le contexte climatique a fortement changé depuis la première édition. J’ai essayé de traiter le sujet de façon globale, et de remobiliser les apprentis jardiniers qui ont baissé les bras face aux températures extrêmes », explose l’architecte-paysagiste.
L’objectif de ce livre (paru le 13 avril dernier aux éditions Solar) est également d’aider les lec-teurs à construire un jardin en accord avec son environnement, grâce à un guide simple et pra-tique et un répertoire de 250 végétaux, de planter plus, mais de manière plus raisonnée, afin de créer des îlots de fraicheur dans leur jardin.
À travers son métier-passion, Nathalie Payens milite pour des espaces végétaux harmonieux et respectueux de l'environnement. « J’ai imaginé ce livre comme un guide anti-canicule et de survie du jardin pour affronter la sécheresse, apprendre à planter ce qu’il faut et comme il faut et à cultiver autrement pour un jardin économe en eau et résistant aux changements climatiques ! ».
En été, elle partage son jardin avec les visiteurs du jardin des Barthes, labellisé « Jardin remarquable » en 2022 (ouvert de mai à la Toussaint) et son expérience l’hiver, avec ses lecteurs. Quant à son prochain livre, il est déjà écrit : il sera cette fois sur le Jardin des Barthes et à la fois plus libre et plus artistique, avec la participation d'une de ses filles photographe.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire