Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUPS DE COEURNathalie Peyrette élue « Portraitiste de France 2023 »

Installée à Lucq-de-Béarn, elle s'est reconvertie en 2017, afin d'immortaliser tous les moments importants de la vie avec un regard unique.
Nathalie Peyrette, photographe indépendante à Lucq-de-Béarn, a été élu "Portraitiste de France 2023".DR-
143 photographes ont été reçus parmi les 430 inscrits à l’édition 2023 du Portraitiste de France.

Originaire de Navarrenx, Nathalie Peyrette a travaillé pendant 17 ans comme commerçante avant d'avoir le déclic : cet instant qui nous révèle à nous-mêmes, qui nous montre la voie que nous devons suivre. Le sien s'est passé dans une salle d'attente, lorsqu'elle a feuilleté un magasin dans lequel figurait une photo d'enfant.

« Je l'ai trouvé vraiment sublime et me suis dit : ''c'est ça que je veux faire''. Je me suis d'abord inscrite à un club de photographie, où on m'a dit que j'avais un œil, mais que je devais encore acquérir de la technique », raconte-t-elle.

Elle ouvre finalement en 2017 Photonat’On, son propre studio photo, à Lucq-de-Béarn. Mariage, grossesse, photo d'identité, de nouveau-nés, de famille... Nathalie Peyrette aime les rencontres, les échanges et entrer dans l'intimité des modèles pour faire ressortir l'émotion.

La photographe béarnaise aime particulièrement travailler avec des enfants, même si ça lui demande plus de travail de préparation. « La photographie est indispensable dans ma vie, c’est une évidence, elle m’apporte tout ce que je recherche, et me remplis de bonheur. J’aime créer vos souvenirs qui laisseront des traces dans vos vies ».

Une reconnaissance et un gage de qualité

Nathalie Peyrette s’est formée auprès de Claude Fougeirol. C’est d’ailleurs lui qui l’a poussé à s’inscrire au concours « le Portraitiste de France », qui a pour objectif de permettre aux photographes professionnels français de mesurer la qualité de leur travail.

Le titre de Portraitiste de France est un examen très prisé par la profession. Il est organisé tous les deux ans, depuis 1991, par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’image. La photographe a monté un dossier de candidature composé de 12 photos. Un jury a ensuite évalué la technique, l’émotion, la qualité du tirage, la gestuelle et le cadrage de chacune d’elles.

Ce n’est pas un simple concours, mais une véritable qualification, un gage de reconnaissance auprès de ses pairs et de qualité pour les clients. « C’était un véritable challenge pour moi, mais ce fut une expérience extrêmement formatrice. Cette récompense me permet de me distinguer dans un secteur très concurrentiel ».

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACLait de Brebis, haricot tarbais, Egger Runs, film court en Armagnac, gaz, Ikusi Mikusi, recettes landaises, Bachi-Bouzouk, fan zone, Gîtes de France, sciences à Pau et Hendaye, médiathèque Bayonne, Salon du mariage.

Le lait de Brebis 64 s'affiche en cuisine. – Le haricot tarbais dans Télématin. – Egger Runs offre 15.000 euros à des associations landaises. – Festival du Film court en Armagnac. - Pas de coupures de gaz prévues cet hiver. - Ikusi Mikusi à Sare. – Livre de recettes par les collèges landais. – Bachi-Bouzouk fête ses 20 ans à Pau. - Fan zone ovalie à Auch. – Les Gîtes de France des Landes en portes ouvertes. – Village des sciences à Pau et Hendaye. - Médiathèque provisoire à Bayonne. – Salon du mariage intimiste et complet à Angaïs.