Originaire de Navarrenx, Nathalie Peyrette a travaillé pendant 17 ans comme commerçante avant d'avoir le déclic : cet instant qui nous révèle à nous-mêmes, qui nous montre la voie que nous devons suivre. Le sien s'est passé dans une salle d'attente, lorsqu'elle a feuilleté un magasin dans lequel figurait une photo d'enfant.
« Je l'ai trouvé vraiment sublime et me suis dit : ''c'est ça que je veux faire''. Je me suis d'abord inscrite à un club de photographie, où on m'a dit que j'avais un œil, mais que je devais encore acquérir de la technique », raconte-t-elle.
Elle ouvre finalement en 2017 Photonat’On, son propre studio photo, à Lucq-de-Béarn. Mariage, grossesse, photo d'identité, de nouveau-nés, de famille... Nathalie Peyrette aime les rencontres, les échanges et entrer dans l'intimité des modèles pour faire ressortir l'émotion.
La photographe béarnaise aime particulièrement travailler avec des enfants, même si ça lui demande plus de travail de préparation. « La photographie est indispensable dans ma vie, c’est une évidence, elle m’apporte tout ce que je recherche, et me remplis de bonheur. J’aime créer vos souvenirs qui laisseront des traces dans vos vies ».
Une reconnaissance et un gage de qualité
Nathalie Peyrette s’est formée auprès de Claude Fougeirol. C’est d’ailleurs lui qui l’a poussé à s’inscrire au concours « le Portraitiste de France », qui a pour objectif de permettre aux photographes professionnels français de mesurer la qualité de leur travail.
Le titre de Portraitiste de France est un examen très prisé par la profession. Il est organisé tous les deux ans, depuis 1991, par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’image. La photographe a monté un dossier de candidature composé de 12 photos. Un jury a ensuite évalué la technique, l’émotion, la qualité du tirage, la gestuelle et le cadrage de chacune d’elles.
Ce n’est pas un simple concours, mais une véritable qualification, un gage de reconnaissance auprès de ses pairs et de qualité pour les clients. « C’était un véritable challenge pour moi, mais ce fut une expérience extrêmement formatrice. Cette récompense me permet de me distinguer dans un secteur très concurrentiel ».
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire