L’histoire débute avec la décision gouvernementale de fermeture brutale des commerces jugés “non-essentiels” pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid qui sévit partout en France. Depuis Paris, où elle tient son salon de coiffure, Nathalie Plaux se voit contrainte de baisser rideau, et décide avec son époux et son fils de quitter la capitale pour s’installer au vert, dans le Gers.
« Mon mari était tombé amoureux de ce département à l’époque où il faisait beaucoup de moto, et qu’il était venu faire le tour du Sud-Ouest avec ses copains. Il s’était dit que le jour où il aurait de l’argent, il achèterait une maison ici. C’est ce qu’il a fait il y a une vingtaine d’année, à Augnax. Lorsque nous nous sommes rencontrés, il m’a demandé si je connaissais le Gers. C’est vrai que depuis Paris, les gens ont un peu de mal à le situer. Il se trouve que je suis native de Pau, et que mes grands-parents avaient une maison dans les Landes, à la frontière gersoise » raconte Nathalie en riant.
J’ai vendu mon salon parisien et j’ai réinvesti l’argent dans mon camion
Les deux mois de confinement vont leur permettre de le découvrir encore mieux, et de l’aimer au point d’envisager de tout plaquer pour s’installer définitivement ici. Toute la famille est partante, le projet démarre.
« J’ai vendu mon salon parisien et j’ai réinvesti l’argent dans mon camion. Il nous a fallu patienter environ deux ans, entre la décision de quitter Paris et la réception de mon véhicule aménagé par un carrossier. J’ai enfin pu débuter mes tournées au mois de mai 2022 ».
Les mairies des villages alentour accueillent très favorablement cette initiative, venant redynamiser l’offre commerciale, et commencent à prévenir les habitants pendant que Nathalie de son côté annonce sa venue via d’autres réseaux. Les premiers clients se présentent le jour J, avec un brin de curiosité, et l’aventure démarre enfin.
« Il y a encore dans ces villages une vie, un lien que l’on créée avec les gens avec qui on s’attache plus facilement. À Paris, c’est différent, ils sont plus de passage. Quand on fait le bilan avec mon mari et mon fils, on trouve que l’on est vraiment très, très bien ici, que la vie y est beaucoup plus douce. Et on ne veut surtout pas revenir à Paris ! ».
Nathalie accueille ses clients avec ou sans rendez-vous, pour une coupe, une couleur, une permanente, une coiffure à l’occasion des fêtes…
Marielle Fourcade
On la retrouve :
Le lundi à Escorneboeuf et Touget,
le mardi à Sainte-Marie et Mauvezin,
le mercredi à Saint-Sauvy,
le jeudi à Sainte-Christie,
le vendredi à Marsan
le samedi à Montaut-les-Créneaux et Augnax (sur rendez-vous).
Téléphone : 06 60 67 56 66
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire