Les amateurs de BD ont depuis longtemps coché la date : du vendredi 8 au dimanche 10 avril, et le lieu, le Bel Ordinaire, à Billère pour le 7ème Festival de la BD Pyrénées, avec au programme pas moins de 45 auteurs, des spectacles, des ateliers, des rencontres, des conférences et des expositions. Le tout sous l’auguste présidence de Nob (Bruno Chevrier).
Demandez le programme, c’est du lourd !
Commençons par certains des auteurs annoncés, les locaux. Voici Mickael Almodovar, venu en voisin des Hautes-Pyrénées avec dans sa musette sa première œuvre, « Les torches d’Arkylon ».
Non loin de lui, on trouve les Palois Sylvain Brosset et son « Corneil & Bernie » (rien à voir avec Mme Chirac) et Fred Campoy et son compère Mathieu Blanchot qui mettent le coup de crayon final au second tome d’ « Une vie » inspirée par celle d’Alexandra David-Néel.
Ou le Dacquois Joël Callède et son « Mitterrand Requiem », ainsi que le Basque Paul Echegoyen.
Sinon, vous aurez l’occasion de rencontrer Capucine, Caroline Delabie, Catie Baur, l’Aragonais Alvaro Ortiz, Stéphane Fert, William Maury, Nolween (la dessinatrice de la série « Ekhö », pas la chanteuse), Jef, Ralph Meyer, Bouzard, Philippe Charlot.
Impossible faute de place de les citer tous. Avec tout de même une mention pour Nob, l’un des piliers de Spirou et heureux papa de « Dad », une série plébiscitée par les lecteurs du magazine. Voilà pour les auteurs.
En parallèle se tiennent plusieurs rencontres et conférences, avec Frédéric Niffle, rédacteur en chef de Spirou (samedi 9 à 10h30 et 13h30), ou Damien Pérez, rédacteur en chef de Groom, le magazine d’actualité en BD pour la jeunesse.
Sans oublier des Rencontres flash, un concept nouveau permettant de se retrouver autour d’une table ronde, durant une demi heure, pas plus, le temps de faire connaissance, ou encore l’atelier numérique, animé par Pascal Sibertin, permettant au visiteur de se familiariser avec des tablettes nouvelle génération.
Nob
Ajoutons pour faire bonne mesure l’expo « Le train des orphelins » qui se tiendra du 22 mars au 22 avril à la Médiathèque d’Este, mettant en avant le travail du scénariste palois Philippe Charlot et du dessinateur Xavier Fourquemin, la Rétrospective Nob du 8 au 10 avril à la Grande Galerie du Bel Ordinaire et vous saurez l’essentiel de ce beau rendez-vous de printemps dédié à la BD, rien qu’à la BD.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire