Abonnez-vous
Publié le

Le Théâtre des Lumières puissance 10

Une nouvelle fois, il va enchanter Mont-de-Marsan avec ses Chevaliers de la table ronde. Des spectacles tout publics, avec une prédilection pour la commedia dell’arte…
lumieres4
Le Théâtre des Lumières, cher au cœur des Montois, fête une décennie de belles et multiples représentations. Implanté en résidence à l’année au théâtre du Péglé, il s’est fait un nom et une solide réputation.

On l’a vu également donner, en direction des jeunes publics, des textes d’auteurs contemporains, afin de leur prouver que l’écriture théâtrale est aussi le fruit d’auteurs vivants, et n’est pas figée dans une époque. Sans oublier sa présence sur le terrain, comme pour le Printemps des poètes, Lire en fête ou l’Itinéraire des mots, en allant chercher le public hors les murs des salles.

L’équipe artistique est connue de tous les Montois : Aurélia Bartolomé, metteuse en scène et comédienne, et les deux comédiens Laurence Niedzwiecki et Yannick Fichant. Tous dispensent des ateliers de pratique théâtrale, avec un vaste répertoire allant d’Aristophane à Brecht, en passant par Gogol, Goldoni, Ionesco, Lorca et les incontournables Shakespeare et Molière. Bref, le Théâtre des Lumières est un dispenseur de savoirs et de plaisirs et c’est la moindre des politesses que de lui souhaiter un bel anniversaire.

Pour l’occasion ce samedi 10 à 18h30 aura lieu au Café Music le vernissage de l’exposition qui retrace les dix ans de la compagnie et le lendemain, au Péglé, on se rendra à 15h30 au concert de jazz, avec le Conservatoire de musique des Landes, qui sera suivi à 17h du récit-spectacle Les Chevaliers de la table ronde, d’après Tristan Pichard. Il s’agira du deuxième volet des légendes arthuriennes, avec le récit des aventures d’Arthur entouré de ses chevaliers : Gauvin, Lancelot, Galaad, Perceval et les autres. On y trouvera aussi des musiciens médiévistes, du récit, du jeu théâtral, ainsi que des combats d’épée, chorégraphiés par Frédéric Trin.

Un décor magnifique pour fêter un anniversaire, non ?

Informations sur le site internet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

DU BLEU AU BLUES - Un sublime rendez-vous international à Lectoure

EN VRACBlues à Lectoure, Biarritz Piano, Commedia dell’arte en Gascogne, Bleus du basket à Pau, cochon à Trie-sur-Baïse, Nuits Musicales en Armagnac, Soustons est en fête, Lupiac au XVIIᵉ siècle, médiévales en Navarre, pastorale à Barcus, concerts au Pic du Midi

Du Bleu au Blues à Lectoure. - Le Biarritz Piano Festival. - La commedia dell’arte s’invite en Gascogne. - L’équipe de France prépare l’Euro à Pau. - Trie-sur-Baïse célèbre le cochon avec humour. - Clôture des Nuits Musicales en Armagnac. - Soustons est en fête. - Lupiac se plonge dans le XVIIᵉ siècle. - Fêtes médiévales d’Olite en Navarre. - La pastorale Ürrats Kolektiboak à Barcus. - Concerts au Pic du Midi de Bigorre.

EN VRACLittle Festival landais, Biarritz Piano Festival, Nuits Musicales en Armagnac, 35e RAP de Tarbes, L’Été à Pau, colis mystères à Bazet, procureur de Bayonne, Tellement Tarbes.

Le Little Festival à Seignosse, Hossegor et Capbreton. - Le Biarritz Piano Festival. - Nuits Musicales en Armagnac. - Une colonel à la tête du 35e RAP de Tarbes. - Final pour L’Été à Pau. - Colis mystères à Bazet. - Mariel Garrigos nouvelle procureur à Bayonne. - Distinction nationale pour Tellement Tarbes.