C'est en 2021 que l'accrobranche qui se situait à Accous est passé aux mains des membres de l'association Ludopia, dont Myriem Ewann fait partie. Ensemble, ils ont décidé d'en faire autre chose. « Il y a déjà beaucoup d'accrobranches dans le Béarn. Je voulais un lieu unique, diversifié. C'est un projet que j'avais déjà en tête avec Ludopia, un parc de loisirs que l'on avait il y a plusieurs années. La mairie nous a sollicité pour reprendre le parc, alors nous avons décidé de sauter sur l'occasion », commence-t-elle.
Après une longue réflexion, Oba'O voit le jour. Une première phase de travaux visait à démonter les installations en place pour l'ancien accrobranche, et à en installer des nouvelles pour diversifier les activités du parc. « L'objectif est de proposer des activités à l'année. Je ne souhaitais pas d'un parc uniquement estival. C'est plus intéressant de permettre aux gens de venir et de côtoyer la nature tout au long des saisons ».
Profiter de la magie de la forêt…
Une dimension naturelle centrale au projet Oba'O. En effet, toutes les installations sont pensées pour une immersion totale au cœur de la forêt d'Accous. « Ce n'est pas sportif. L'idée est que tout le monde puisse avoir accès à tout, que des familles puissent venir, avec des jeunes enfants ou avec des grands-parents pour profiter de la « magie de la forêt ».
Ainsi, si vous vous rendez sur place, vous pourrez faire de la tyrolienne (3 parcours différents, à partir de 4 ans), de la balançoire géante face au massif montagneux, escalader des arbres tel un écureuil, faire une partie de disc'golf, et même participer à des nocturnes les jeudis, où les balançoires sont accessibles au coucher du soleil, et les tyroliennes utilisables en pleine nuit. Sans oublier une forêt sonore et un espace conte.
« Avec l'ensemble de l'équipe, nous avons cette sensibilité pour la nature, et c'est quelque chose que l'on souhaite transmettre de façon ludique. Sensibiliser les gens en s'amusant, de façon agréable, au lieu de marteler les choses ». Ainsi, les visiteurs peuvent s'imprégner eux-mêmes de la nature pendant de longues promenades, ou profiter d'un espace conte, où des histoires sont racontées, toujours avec l'idée de sensibiliser sur les sols et la végétation.
Les gens sont enchantés.
« Les travaux ont été rapides, et le parc n'en est qu'à ses débuts. Pour l'an prochain, nous allons utiliser le répertoire de la biodiversité que mettra à disposition le Parc National des Pyrénées. C'est l'une des nouveautés, mais il y en aura d'autres. Il reste beaucoup de choses à faire ».
Avec un lancement réussi (environ une dizaine de familles par jour), Myriem Ewann se satisfait du premier mois d'activité. « Les gens sont enchantés. Ils nous disent bien que c'est différent des autres parcs et que le mélange entre le sauvage et l'esthétique est très agréable. Et nous en sommes ravis puisque c'était notre objectif ! ».
Mais l'équipe du parc ne se repose pas sur ce lancement réussi, et se penche d'ores-et-déjà sur l'avenir. « Chaque année, je souhaite qu'il y ait des nouveautés. C'est comme ça qu'un parc doit vivre selon moi. Cela nous demandera aussi de rester productifs et inventifs ! Pour le moment, on ne sait pas trop ce qu'il y aura, si ce n'est un parcours dans les cimes, accessible à toutes et tous d'ici le mois de novembre, mais pour la suite, rien n'est concret ».
En attendant d'en savoir plus, nous, on vous donne rendez-vous le mardi 16 août, pour un concert de harpe bien concret au cœur de la forêt du parc. Ou même bien avant, pour profiter des animations d'Oba'O...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire