Cette tension peut s’expliquer par une dynamique démographique particulièrement soutenue dans les Landes depuis plus de 20 ans, avec une moyenne de 3.400 habitants supplémentaires par an. C’est même le département qui a connu les rythmes de croissance les plus forts en Nouvelle-Aquitaine dans la période 1999-2011, avec 5.000 habitants supplémentaires par an.
On constate également une évolution des profils : vieillissement de la population, baisse de la taille des ménages, modification des structures familiales... Quant aux besoins en logement, ils touchent l'ensemble du territoire, et pas uniquement la zone littorale.
Au cours du premier semestre 2021, le Conseil départemental, les bailleurs sociaux et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) ont travaillé sur un référentiel commun visant à favoriser la maîtrise d’ouvrage par les bailleurs sociaux au-delà d’un certain seuil de taille d’opération ; il s’agit aussi de limiter les effets concurrentiels sur les prix du foncier et des logements pour les opérations en locatif social et accession sociale à la propriété.
Afin d’aider les habitants, le Département des Landes souhaite ainsi agir sur le coût des logements sociaux, en locatif comme en accession, par l'instauration de bonnes pratiques et d'une collaboration renforcée entre opérateurs et avec les collectivités locales, notamment en matière d'accès au foncier et d'acquisitions en bloc (VEFA).
Une coordination public/privé
Ce vendredi 18 mars, deux conventions sont venues concrétiser l’élargissement de ce partenariat inédit à de nouveaux bailleurs sociaux et à la Fédération régionale des promoteurs immobiliers. L’objectif étant de favoriser encore mieux le développement du logement social sur le territoire ainsi que la maîtrise des coûts fonciers.
Huit nouveaux organismes de logement social sont impliqués dans ce partenariat : Vilogia, Aquitanis, Abri Familial, Patrimoine SA Languedocienne, Coopérative d’habitations, Procivis Aquitaine Sud, Mésolia et Axanis. Ils collaboreront notamment avec les structures actuelles telles que l’Union régionale Hlm Nouvelle-Aquitaine, XL Habitat, le Comité Ouvrier du Logement, CDC Habitat Social, CDC Habitat Sud-Ouest, SA Gascogne HLM du Gers, Clairsienne, Habitat Sud Atlantic, Domofrance et Énéal.
Pour le Conseil départemental, « cette convention public/privé est un outil concret en faveur du développement du logement social dans les Landes, la maîtrise des coûts du foncier et le développement d’une offre de logements en adéquation avec les revenus des Landais ».
Selon lui, ce partenariat inédit permettra ainsi d'atteindre les objectifs ambitieux du Plan Départemental de l'Habitat (1.000 logements sociaux, dont 700 locatifs et 300 en accession sociale par an).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire