Aujourd’hui, la Société des eux minérales d’Ogeu (Semo) rachètera officiellement Plancoët, la plus célèbre des eaux bretonnes, basée dans les Côtes d’Armor. Naturellement pure et 100% bretonne, la seule eau minérale naturelle de sa région est réputée pour être légère et bien équilibrée en sels minéraux.
Plancoët était la dernière eau régionale appartenant encore à Nestlé Waters, filiale du géant suisse de l’agroalimentaire, qui se recentre sur ses marques nationales et internationales (Vittel, Perrier, Contrex, San Pellegrino…).
En juillet, la Semo, qui possède aussi la Société d’exploitation des sources de Signes dans le Var, avait déjà racheté à Nestlé Waters, la source de Val Saint Lambert, située en région parisienne. Le groupe basé dans le Haut-Béarn, cinquième embouteilleur français, emploie une soixantaine de personnes et produit plus de 100 millions de bouteilles par an, dont 40% pour la célèbre eau gazeuse pyrénéenne.
Cette eau gazeuse d'Ogeu, filtrée par les roches depuis les plateaux d’Arudy, est considérée comme l’une des plus légères en France et bénéficie d’un prix très attractif par rapport à ses concurrentes. La reprise de Plancoët (30 personnes et 8 millions d’euros de chiffre d’affaires) et de la source de Sassay concerne aussi l’eau minérale bretonne Sainte-Alix, avec une production totale de 15 millions de bouteilles.
Découverte à Nazareth (quartier de Plancoët), elle est reconnue eau minérale naturelle depuis 1928. D’abord vendue sous l’appellation « eau de table de Nazareth » auprès des curistes de la région de Dinard, l’eau de Plancoët s’est démocratisée dans les années 50.
En 2011, la gamme a été complétée par une eau finement gazeuse, Plancoët Fines Bulles pour la restauration et l’hôtellerie. Attachée à sa région, Plancoët est partenaire depuis 1995 de l’association Produit en Bretagne et soutient les grandes manifestations culturelles bretonnes, comme le Festival des vieilles charrues.
Vidéo : La Limo d'Ogeu Saveur de l'Année 2012
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire