Des ronds-points vont être occupés pour allumer des « feux de la colère », des initiatives vont être prises devant les Préfectures et à de nombreux endroits au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes, en Bigorre et dans le Gers.
Ainsi, la Coordination Rurale 40, présidée par Vincent Coco, prévoit de bloquer l’accès à la préfecture des Landes, à Mont-de-Marsan, le mardi 19 novembre, et présenter ses revendications à la préfète Françoise Tahéri, exigeant des réponses sous 24 heures. Leur mobilisation met en avant plusieurs préoccupations, dont la difficulté des agriculteurs à vivre de leur métier en raison des marges réduites imposées par l’agro-industrie. La CR 40 demande une baisse des charges sociales et une simplification administrative, dénonçant le temps consacré aux formalités au détriment du travail agricole. D’autres exigences incluent l'exonération de la taxe sur le foncier non bâti et l'abolition de la taxe sur les produits phytosanitaires, afin de redonner une marge de manœuvre aux exploitants. L’appel est lancé aux agriculteurs et aux entreprises agricoles de toute la région pour rejoindre le mouvement.
Plusieurs manifestations sont attendues dans le Gers. À partir de 15 heures et jusqu’à 22 heures le lundi 18, les giratoires de Pavie-Robinson, de la Hurée, de Saint Cricq, des Justes, de la Patte d’oie et de la place de la Libération à Auch pourront connaître des blocages momentanés. Des perturbations pourront également être constatées entre les entrées de la ville et la préfecture. Le mardi 19 novembre, dès 7 heures le matin, des convois se mettront en route depuis Condom, Vic-Fezensac et Mirande, en direction d’Auch, empruntant la D930 depuis Condom, la N124 depuis Vic-Fezensac, et la N21 depuis Mirande. À Auch, la place de la Libération, les allées d’Étigny et le parking du Foirail seront bloqués à partir de 9 heures. Ces blocages devraient se prolonger au moins jusqu’au mercredi. Informations sur la page Facebook InfoRoute32
Publié le
ON MARCHE SUR LA TÊTESoutenez les agriculteurs très en colère !
À partir de ce lundi, les manifestations vont se multiplier dans le bassin Adour Gascogne. Elles prendront différentes formes selon les départements. Vous pouvez leur montrer votre solidarité.
Ils ont le sentiment d’avoir été bernés, avec les promesses du gouvernement Attal, oubliées. La Coordination Rurale, la Fnsea et les JA appellent à manifester aussi contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay et Bolivie).
Commentaires
À lire aussi
ODACE EN SOULEÀ la découverte des entreprises industrielles
À l'occasion de la Semaine de l'industrie, du 18 au 24 novembre, le centre d’appui aux entreprises, l’Odace, organise une journée spéciale à Mauléon-Licharre.
MUTUELLE COMMUNALERéduction des coûts de santé pour les habitants
Pour faire face à de plus en plus de renoncements aux soins, la Ville a décidé d’instaurer une solution accessible à l'ensemble de ses résidents : jeunes, seniors, commerçants ou autres.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire