Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEParc’Ours, un refuge pour les animaux des Pyrénées.

A Borce, en Béarn, cette association participe à la protection et à la conservation de la faune et de la flore. Elle a aujourd’hui besoin de vous…
Des marmottes du parc animalier Parc'Ours, à Borce en Béarn.DR- Parc'Ours
La structure a été créée en 2010 par les anciens salariés de l’espace animalier, rejoints et soutenus par divers acteurs et adhérents de l’association.

L’espace animalier de Borce est le premier site touristique de la vallée d’Aspe. Sa reprise par Parc’Ours a permis la création d’emplois, la préservation d’espèces sauvages et le maintien plus global de l’activité touristique et économique de la vallée d’Aspe.

L’association a également une mission de sensibilisation et d'information aux problèmes environnementaux et plus précisément à la protection animale. Elle organise ainsi des événements tout au long de l’année au travers de journées à thèmes avec la collaboration d’intervenants sur des sujets variés et d’actualité, tels que l’apiculture, le pastoralisme, la tonte, la botanique…

DR

« Nous accueillons des animaux des montagnes pyrénéennes, des espèces inconnues ou mal connues du grand public, des animaux abandonnés, saisis, blessés, menacés ou concernés par une problématique environnementale », présente l’équipe sur son site internet. Les visiteurs pourront ainsi y observer des isards, des ours bruns, des animaux domestiques (hamsters, lapins, chèvres, furets…), des truies, des marmottes, des moutons, des daims, des animaux de basse-cour ou encore des mouflons.

Depuis la pandémie, l’association n’a toujours pas retrouvé un taux de fréquentation d’avant-Covid et rencontre des difficultés de trésoreries. L’an dernier, les équipes du parc animalier ont accueillis 16.301 visiteurs, un nombre très en-dessous de la moyenne de la structure établie à 18.438 (contre 19 832 avant covid). A noter que l’année 2017 a été une saison record. Cette nouvelle saison sera donc charnière pour Parc’Ours.

Malgré tout, le personnel du parc reste optimiste... réduction des achats, augmentation de la communication, recherche de fonds et aides, augmentation de 1 euro le tarif des entrées (la dernière augmentation datant d'il y a 6 ans).

COUPS DE POUCE

Le manque de personnel est également source de préoccupation pour Carole Bouillon, présidente de l’association, et Alexandre Lehmann, directeur de la structure. Actuellement, Parc’Ours comptabilise quatre salariés, épaulés par des saisonniers ainsi que des bénévoles de l’association. Or, pour fonctionner correctement, le parc animalier aurait besoin de trois salariés supplémentaires.

L’objectif de l’association est de travailler en partenariat avec des acteurs locaux qu’ils soient agriculteurs, artisans, commerçants et/ou issus du milieu associatif. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l’association par mail.

Parc’Ours a mis également en place un système de parrainage, afin de permettre aux entreprises ou aux particuliers de soutenir l’association, ses missions et ses valeurs. En devenant parrain, vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de vie et le bien-être des animaux présents sur le parc, et vous accéderez également à plusieurs avantages suivant votre formule.

Ouvert tous les jours de 10h à 17h30.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi