Hier, l’association « 40 millions d’automobilistes », en collaboration avec l’Automobile-Club, a donné le top départ d'une grande opération nationale, "Raconte-moi ta ville" qui concerne quasiment tout le monde. Il s’agit de permettre à tous les automobilistes de s’exprimer sur la politique menée par leur municipalité au niveau de l’automobile. Pour cela, ils sont invités à noter, sur 6 critères précis, les villes dont ils sillonnent les rues, en allant sur le site Internet dédié : www.racontemoitaville.com.
A l’issue de 8 semaines de participation et à la veille des élections municipales, le classement des villes notées par les automobilistes sera publié et très largement diffusé. De plus, il sera remis aux villes les mieux classées dans chaque catégorie, un prix matérialisé par un panneau « Ville Autophile », symbole d’une politique de mobilité soutenue et admise par les automobilistes.
Chaque année, 40 millions d’automobilistes sillonnent les départements français au travers de villes qui mènent chacune une politique différente de déplacement automobile. Quelle opinion ont les automobilistes de ces politiques mises en oeuvre ? Quel est leur ressenti ?
Parce qu’il n’existe aucun meilleur moment pour attirer l’attention des décideurs que les périodes électorales, l’association a souhaité réaliser le premier recensement participatif du jugement des Français en tant qu’automobilistes citoyens.
Six critères ont été sélectionnés
Ils seront ainsi notés par les automobilistes : le stationnement, l’état des routes, la signalisation, la fluidité du trafic, les moyens de transports complémentaires à l’automobile, l’intégration des routes dans leur environnement esthétique.
Si bien évidemment la politique liée au stationnement et celle de la fluidité globale du trafic constituent deux des critères primordiaux pour les automobilistes, la route en elle-même n’est pas oubliée. Signalisation et état général des routes constitueront deux autres critères majeurs de ce recensement. Mais la modernité de cette étude participative, c’est aussi de sélectionner un critère esthétique (intégration des infrastructures routières dans leur environnement esthétique) et un critère écologique permettant de noter la politique liée aux moyens de transports complémentaires à l’automobile.
Car si la voiture reste un outil incontournable des Français dans leur quotidien, il est important de mesurer aussi l’offre d’alternatives proposées à ceux qui le souhaitent, un automobiliste n’étant qu’un piéton qui ne s’est pas encore garé !
Les villes retenues
« Aucun département français, qu’il soit métropolitain ou d’Outre-Mer, n’a été oublié » souligne Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d’automobilistes ». Pour cela, l’association a fait le choix de proposer toutes les communes françaises de plus de 20.000 habitants, ainsi que toutes les préfectures et les sous-préfectures les plus importantes. Au total, ce sont 513 villes qui ont été retenues.
Savoir et comprendre pour générer le partage des bonnes idées
L’objectif n’est pas de stigmatiser les villes qui auront obtenu les plus mauvais résultats. Bien au contraire, il s’agit surtout d’attirer l’attention sur celles qui enregistrent les meilleurs scores.
Pour Pierre Chasseray, « « Raconte-moi ta ville » va permettre de mettre en lumière les villes qui sont de véritables laboratoires de bonnes idées pour améliorer la qualité de vie des Français ».
« Si certaines municipalités rencontrent l’adhésion de la population avec certaines mesures, il convient de le faire savoir pour que les meilleures d’entre elles soient copiées à l’échelle nationale » conclut Daniel Quéro, président de l’association.
L’automobiliste pourra noter sa ville sur 5 étoiles. Pour chaque critère, il cliquera sur le nombre d’étoiles qu’il souhaite attribuer. Dès que l’internaute aura noté la ville sur les 6 critères, il verra sa note globale ainsi que les notes attribuées par les autres internautes pour la ville (voir dossier de presse dans comment noter ?).
Sur le site www.racontemoitaville.com, les automobilistes pourront consulter le classement des 3 meilleures villes étoilées de France.
« Mon maire s’engage »
Le 10 décembre dernier, l’association a lancé le site Internet www.monmairesengage.com, demandant aux maires de France de ne pas augmenter la redevance de stationnement à plus de 17 euros. Le site recense toutes les municipalités qui ont fait le choix de signer le manifeste « Je n’augmenterai pas la redevance de stationnement », rédigé par « 40 millions d’automobilistes ».
Les villes qui ont fait ce choix obtiendront, par « 40 millions d’automobilistes », une demi étoile supplémentaire dans le critère « stationnement ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire