Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELa Passem va fouler le Gers

La course-relais pour promouvoir la Lenga Nosta partira de Tarbes le 30 avril 2024, pour relier Mont-de-Marsan le 5 mai à travers 5 départements. Le passage du témoin sera gersois les 1 et 2 mai.
LENGA NOSTA - Appel à projets pour LigamsLigams
Lancée en 2018 par l’association Ligams – qui signifie les liens en occitan – La Passem consiste pour les participants à parcourir un kilomètre, de jour comme de nuit, en se relayant sur 1 100 kilomètres au total couvrant Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Le but étant de faire connaître et soutenir la langue occitane.
Ligams

Ce relais pédestre organisé tous les deux ans n’est pas une simple course, et il n’y a d’ailleurs pas de classement. Il s’agit plutôt d’un événement à la fois sportif, culturel et festif, symbolisant la transmission de la langue par le “ligam”, le témoin passant de main en main entre chaque coureur tel un lien, contenant un message qui sera révélé lors de l’arrivée.

Sa particularité tient aussi au fait que chaque kilomètre parcouru est symboliquement “à vendre” au tarif de 100 € (avec déduction fiscale de 66%), afin d’aider des projets en faveur de la langue. « Il peut s’agir d’installer une double signalétique dans des villages, d’éditer un CD avec des contes pour enfants… » explique Émilie Barrère, professeur d’occitan au collège Pasteur de Plaisance-du-Gers, grâce à qui le Gers va vivre sa première Passem. Les mairies, les associations, les entreprises, les commerçants, et même les particuliers qui le souhaitent peuvent acheter un ou plusieurs kilomètres.

Ligams

« La Passem entrera dans le Gers par Labatut-Rivière, en arrivant de Maubourguet où elle est attendue vers 20 heures, le 1er mai. Elle traversera plusieurs villages dont Plaisance-du-Gers vers 22h20, Riscle vers 23h20, et Barcelonne-du-Gers aux alentours de 2h20 du matin le 2 mai, avant de quitter le Gers par Gée-Rivière pour Aire-sur-Adour. Il y aura des animations sur le parcours, comme par exemple à Préchac-sur-Adour où l’association Alavetz organisera une cantère ».

On l’aura compris, l’épreuve est minutée, et les participants doivent respecter un certain rythme - raisonnable - tout au long des kilomètre avalés, soigneusement encadrés pour courir en toute sécurité de jour comme de nuit.

Bien sûr, l’organisation doit être minutieuse pour pareil événement, et les organisateurs se sont déjà mis en quête de bénévoles. D’autant qu’il s’agit d’une première pour le Gers, et qu’il est nécessaire de le faire connaître avant toute chose.

La Passem dans le Gers

Arrivant de Maubourguet où elle est attendue vers 20 heures, le 1er mai, La Passem entrera dans le département par Labatut-Rivière. Elle traversera Ladevèze-Ville, Ladevèze-Rivière, Saint-Aunix-Lengros, Beaumarchès, puis Plaisance-du-Gers vers 22h20, avant de poursuivre par Galiax, Préchac-sur-Adour, Goux, Riscle vers 23h20 et Maumusson-Laguian. Lorsqu’elle entrera dans Saint-Mont nous serons alors le 2 mai, elle se poursuivra par Labathète, Saint-Germé puis Barcelonne-du-Gers aux alentours de 2h20 du matin, avant de quitter le Gers par Gée-Rivière pour Aire-sur-Adour. Elle aura parcouru 58 kilomètres sur le sol gersois. L’arrivée est attendue à Mont-de-Marsan le dimanche 5 mai à midi. 

COUPS DE POUCE

Il y a mille et une façons de participer à cet événement, et toutes les personnes sont les bienvenues, qu’elles parlent occitan ou pas, pour affirmer leur attachement à la langue et la culture.

Vous pouvez acheter un kilomètre, faire un don, être porteur du ligam, assurer la sécurité et l’encadrement de la course, organiser des festivités locales sportives ou culturelles, suivre la course en famille, entre collègues ou entre amis, déguisés, en musique, applaudir le passage de la Passem… tout ce qui permettra de soutenir et transmettre la lenga nosta dans la joie et la bonne humeur, toutes générations confondues.

Plus de renseignements sur le site La Passem !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi