C’est le cas de Mathieu Arnaud et de Pasta Murati. L’aventure commence en 2014, lorsque Pauline Murati (son ex-femme) achète sa première machine à pâtes et participe à plusieurs marchés de plein air. Son objectif est alors de faire des pâtes fraîches et bio et ainsi de pérenniser d’anciens souvenirs familiaux.
Face au succès croissant, Pauline Murati investit en septembre 2017 dans de nouvelles machines, installées alors dans le garage du couple. Après plusieurs vies professionnelles dans le monde du sport et des assurances, Mathieu Arnaud se retrouve au chômage en 2018. C’est en aidant sa compagne que ce fervent défenseur des produits locaux se prend peu à peu au jeu. « Cette activité correspondait parfaitement aux valeurs que je défends au quotidien : confection artisanale, locale, et de qualité. Les mains dans la semoule, j’ai appris à travailler une matière vivante, à fabriquer artisanalement », raconte l’actuel patron.
Pasta Murati est officiellement lancée en 2019, et son activité explose durant la pandémie. De nouvelles machines arrivent et trois personnes sont embauchées pour soutenir le développement de la jeune entreprise, désormais installée à Artiguelouve. « Malheureusement, les gens sont rapidement revenus à leurs habitudes de consommation d’avant crise. Entre-temps, je suis devenu le gérant de Pasta Murati après mon divorce. Nous ne sommes plus que deux dans l’entreprise », explique Mathieu Arnaud.
De bons produits du Sud-Ouest
Pour fabriquer ses spaghettis, tagliatelles, raviolis, coquillettes, fusillis, macaronis et conchiglies bio… Mathieu Arnaud s’approvisionne le plus possible en local. Ainsi, pour ses raviolis, il travaille avec des éleveurs de bœufs de Morlaàs et de porcs à Ger (Béarn), et des producteurs de champignons de Tarbes. Il utilise également de la truite des Pyrénées, de la tomme mixte des Pyrénées.
« Il n’y a que la semoule de blé dur que je n’arrive pas à trouver dans le Sud-Ouest. Je me fournis auprès d’un groupement de producteurs aragonais et français implantés près de Huesca, en Espagne », souligne l’artisan pastier.
En plus de valoriser 95% de ses déchets en les transformant en alimentation animale pour ces partenaires producteurs, Mathieu Arnaud souhaite valoriser les emballages de ses produits. « Si une association ou une entreprise locale à une idée pour les revaloriser, qu’elle me contacte ». L’appel est lancé !
Noémie Besnard
Où trouver les pâtes Pasta Murati
Les pâtes artisanales bio sont vendues :
à la Maison du Bignalet (à Saint-Vincent-de-Tyrosse, Habas, Bellocq, Orthez et Mugron),
aux Comptoirs de la Bio (Dax, Orthez, ),
à l’Epicentre Paysan (à Morlanne),
O Panier de Chalosse (à Hagetmau),
au Vival Arzacq (à Arzacq-Arraziguet),
à la Coop des Luys (à Sauvagnon),
à la Ferme de L’Ousse (à Aussevielle),
à Aquiu (à Pau),
à l’épicerie Emmaüs de Lescar,
dans la boutique Des Fermes et des campagnes, à Morlaàs,
aux saveurs de la ferme (à Ger),
à la Biocopp Le Grand Pic (Tarbes), chez Les fermiers bigourdans (Tarbes), chez Marmite et compagnie (Tarbes),
à la Ferme en direct (à Lourdes).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire