Nos fidèles lecteurs se souviennent sans doute de l’idée originale de Clémence Mathieu. Celle-ci commence avec une tradition (ou plutôt une passion) familiale : chiner des objets anciens. Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans le tourisme et la communication, la jeune femme a décidé de faire de sa passion son métier. C’est ainsi qu’est née La Brocante de Clémence en 2020.
Elle déniche pour vous des pièces authentiques qu’elle bichonne avant de les mettre en vente. Jusqu’alors, la Béarnaise utilisait uniquement son site internet labrocantedeclemence.com pour proposer ses trouvailles.
Ancien membre du pôle Espoir de canoë-kayak de descente à Strasbourg, Paolo Willmann-Rosso a lui aussi connu plusieurs vies professionnelles (éducateur sportif, pisteur secouriste…). En arrivant à Pau, il répare des kayaks de façon informelle, et cette activité prend rapidement de l’ampleur grâce au bouche-à-oreille.
« En discutant avec des athlètes de l’équipe de France mais aussi avec les athlètes étrangers, je me suis aperçu d’une chose : les athlètes utilisent des embarcations fragiles, ils les abiment fréquemment, sans savoir trop comment les réparer convenablement », raconte-t-il.
C’est assez cocasse quand on sait que Pau accueille des compétitions internationales de renom, que le pôle France et le pôle Espoir s’entraînent toute l’année au stade d’eaux vives et que le club de canoë-kayak local est un des plus actifs en France !
Paolo Willmann-Rosso installe en 2018 son atelier #LaRépa dans les locaux du club de canoë-kayak de Pau. Peu à peu, il se spécialise dans les réparations en matériaux composites et plastiques : canoë, kayak, stand-up paddle (gonflable et shape), embarcations gonflables, pagaies, surf…
Le réparateur réalise également un travail sur-mesure pour l’entretien, les réparations, la préparation des embarcations avant les courses, l’ergonomie de calages, la modification de formes des embarcations.
En 2022, le couple se lance donc dans un projet commun avec cette boutique, rue du 14 Juillet à Pau, qui associe leurs deux passions : la brocante et la vente de matériel de sports nautiques.
« Elle me permet de me diversifier avec la vente de matériel nautique. Il n'existe plus de magasin de ce type sur Pau, donc je pense que c'est un vrai plus de pouvoir proposer aux athlètes des équipements techniques sur place : bateaux, gilets, casques, jupes... mais aussi des résines et matériaux composites », précise le réparateur.
Quant à Clémence Mathieu, ce projet lui apporte une visibilité supplémentaire, avec une adresse située non loin de quelques brocanteurs palois.
Paolo et Clémence vous accueillent de 10h à 17h.
Photos : #LaRépa et La Brocante de Clémence.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire