La démarche du « Markethon » est née à La Rochelle au début des années 1990. On célèbrera le trentième anniversaire du concept et ce sera à Pau. « Durant une journée, des chercheurs d'emplois rencontrent des entreprises locales afin d'échanger avec elles sur leurs métiers, récolter des offres et partager l'expérience avec l'ensemble des markéthoniens ».
Un projet collaboratif donc, à plusieurs niveaux, qui est piloté par les étudiants en première année de Master de l'IAE de Pau. « Cette année, l'événement prendra un nouveau tournant puisque nous avons concentré notre démarchage des entreprises sur les secteurs en tension au niveau de l'emploi : l'aide à la personne, le transport et la logistique, ou encore le BTP », expliquent les étudiants.
Ces derniers ont ainsi recherché des entreprises volontaires et les ont rassemblées par secteur d’activité. Les jeunes ont pris en charge la logistique : un travail de plusieurs mois, puisqu'il a commencé en septembre dernier et qu'il s'est achevé en ce début d'année. Durant le mois de mars, ils ont relancé les entreprises pour s'assurer de leur participation, et mis en place des réunions d'informations pour les futurs participants.
Les étudiants sont accompagnés dans la préparation de l'événement par différents partenaires locaux. On peut citer, par exemple, l'Association générale des intervenants retraités (AGIR), Pôle Emploi, le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) et la Mission, notamment pour les préinscriptions des demandeurs d'emploi. La Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées finance l'ensemble de la démarche.
Le territoire a été largement mobilisé, puisque sont donc attendues jusqu'à 160 entreprises.
Une démarche solidaire
Les 40 markethoniens seront répartis en équipe de deux. « Cela va les aider à démarcher les entreprises, ils seront plus à l'aise, plus en confiance ». Durant toute la journée, chaque binôme prospectera une série d'entreprises dans une zone géographique définie, pour y découvrir les métiers présents et les offres d'emploi disponibles.
En fin de journée, tous les participants reviendront à l'IAE pour mettre en commun la totalité des propositions d'emploi. « Cela favorise la dynamique d'emploi, et l'entraide. Les demandeurs d'emploi seront proactifs et échangeront directement avec les employeurs. C'est ça l'esprit du Markethon, c'est une dynamique motivante qui valorise les demandeurs d'emploi, le tout avec un immense volet solidaire », concluent les organisateurs.
Pour voir la vidéo, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire