Abonnez-vous
Publié le

Le money time du rugby

Pau en Top 14 – Mont-de-Marsan et Biarritz dans le Top 5 – Tarbes décroche - Dax et Bayonne dans la zone rouge
RUGBY SECTION 3

La Pro D2 a rendu son premier verdict avec le sacre de Pau. Derrière, Mont-de-Marsan et Biarritz ont fait un pas vers les demi-finales et peuvent rêver également de Top 14. Tarbes semble déjà démobilisé, faute d’enjeux, tandis que Dax replonge dans la zone rouge à 3 journée de la fin de la saison régulière.

En Top 14, le suspens reste total à tous les étages. Bayonne a frôlé l’exploit à Toulouse mais se retrouve dans la zone rouge.

Le week-end prochain, le Top 14 et la Pro D2 sont au repos. Place aux demi-finales la Coupe d’Europe avec Toulon et Clermont.

Ce qu’il faut savoir…

PL PRO D2Pro D2

Alors que Pau savoure son titre de champion (voir notre article), son dauphin a fait un grand pas vers une demi-finale à domicile. Derrière, Agen, Mont-de-Marsan et Biarritz se tiennent en 2 points dans la course à la 3e place et une demie à domicile. Les 3 équipes ont légèrement décroché Albi et Aurillac, toujours en course pour la phase finale.

Si Tarbes est quasiment assuré de se maintenir, Dax est à nouveau dans la zone rouge. Massy a déjà un pied en Fédérale 1. La lutte pour le maintien entre Bourgoin, Narbonne et Dax risque d’être serrée jusqu’au bout.

Pau-Montauban (31-5), le sacre

RUGBY SECTION 12La Section Paloise Béarn Pyrénées a du attendre la 76e minute pour décrocher le bonus offensif et le titre de champion de France de Pro D2. Devant 13.000 spectateurs et dans une ambiance de phase finale, les Béarnais ont marqué 4 essais par Vunibaka (26e), Boutaty (47e), Hurou (61e) et Vatubua (76e).

RUGBY MANNIXLes hommes de Simon Mannix ont maîtrisé la rencontre face à des Montalbanais très joueurs et qui n’ont jamais baissé les bras, même à 13 (un carton rouge à la 52e et un carton jaune à la 59e). Juste après l’essai de Boutaty, un relâchement de la Section permettait à Montauban de marquer un essai remettant en cause le bonus offensif. Mais heureusement une belle percée de Bouilhou, relayée par Hurou en mode ailier, puis une passe au cordeau de Traille pour Vatubua, permettaient aux Béarnais de décrocher le Graal.

Ce suspens entretenu jusqu’au bout a rendu encore plus ce titre obtenu à 5 journées de la fin de la saison. Neuf ans après sa relégation, la Section retrouve le Top 14.

Mont-de-Marsan-Tarbes (47-19), festival d’essais

RUGBY STADE MONTOISLe Stade Montois n’a pas fait de détails en marquant 7 essais par Brethous (8e, 56e), Salawa (22e, 29e, 64e), Tutaia (52e) et Cabannes (79e). Un festival offensif pour le plus grand plaisir des 4.000 spectateurs présents à Guy-Boniface.

David Auradou et Christophe Laussucq ont apprécié la qualité de la conquête montoise, mais aussi les très beaux mouvements offensifs proposés par les Jaune & Noir. Même s’ils ont relativisé ce score fleuve face à une équipe qui semblait démobilisée. Seul petit bémol, le relâchement qui a permis aux Tarbais de planter deux essais coup sur coup par Lamotte (70e), Queheille (72e).

Malgré cette belle victoire bonifiée, Mont-de-Marsan reste 4e avec les victoires de Perpignan et d’Agen. Il reste 3 matches pour assurer une place en demi-finale et si possible à domicile, avec deux déplacements à Montauban et Béziers et avec la réception d’Aurillac dans 3 semaines.

RUGBY TPR 9Le Tarbes Pyrénées Rugby a donc pris la marée et cette lourde défaite a mis un gros coup au moral des Bigourdans. Ils sont passés complètement à côté de ce match avec de nombreux placages manqués et beaucoup trop de fautes, sanctionnées par 2 cartons jaunes. Seule satisfaction, les 3 essais marqués sur de jolis mouvements.

Le TPR devra profiter des deux semaines à venir pour bien préparer la réception de Béziers (25 avril) et assurer définitivement le maintien. Il restera ensuite aux Bigourdans deux matches pour bien conclure la saison. Ils joueront les arbitres dans la course au maintien en se déplaçant à Massy puis en recevant Narbonne.

Biarritz-Carcassonne (28-11), le bonus et le Top 5

RUGBY BIARRITZ

Avec 4 essais par Van der Walt (7e), Giresse, (15e), Ruffenach (26e) et Soqeta (56e), le Biarritz Olympique Pays Basque a assuré un précieux bonus offensif devant 6.600 spectateurs. Un bonus qu’il a fallu défende jusqu’au bout avec une énergie prometteuse.

Les Biarrots ont pris leurs adversaires à la gorge marquant 3 essais en seulement 26 minutes. Ils ont envoyé énormément de jeu et auraient pu tuer le match avec un peu plus de réussite. L’état d’esprit du groupe est très intéressant pour la fin de la saison, y compris dans la solidarité pour défendre sa ligne.

Avec cette nouvelle victoire bonifiée, Biarritz remonte dans le Top 5 au coude à coude avec Agen et Mont-de-Marsan. Les hommes de Eddie O’Sullivan visent maintenant un sans faute lors du déplacement à Colomiers, puis lors de la réception de Montauban. La dernière journée sera terrible : le BOPB devront gagner à Dax, ce qui condamnerait certainement leurs voisins landais à la relégation.

Perpignan-Dax (37-8), retour en zone rouge

RUGBY DAXL’US Dax s’est incliné logiquement et lourdement à Perpignan et se retrouve à nouveau en position de relégable. Les 3 dernière journées s’annoncent extrêmement stressantes avec d’abord la réception d’Albi, toujours en course pour les demi-finales. Ce sera ensuite un déplacement décisif à Narbonne, concurrent direct pour le maintien. Et enfin, la réception de Biarritz qui viendra chercher son billet pour la phase finale.

Les Dacquois n’ont rien pu faire à Perpignan, si ce n’est sauvé l’honneur avec un essai de Salle-Canne (47e). Ils ont résisté pendant une vingtaine de minutes en envoyant même du jeu. Ensuite, la furia catalane a balayé les espoirs landais.

RUGBY SECTION 13Résultats de la 27e journée de Pro D2

Pau-Montauban (31-5), Mont-de-Marsan-Tarbes (47-19), Biarritz-Carcassonne (28-11), Perpignan-Dax (37-8), Béziers-Narbonne (23-22), Massy-Agen (27-29), Albi-Aurillac (28-16), Bourgoin-Colomiers (23-11).

Classement

  • Montée directe en Top 14 : Pau (93)
  • Qualification pour les demi-finales : Perpignan (77), Agen (74), Mont-de-Marsan (73), Biarritz (72)
  • Milieu de tableau : Albi (68), Aurillac (67), Colomiers (61), Béziers (59), Montauban (58), Carcassonne (54), Tarbes (53), Bourgoin (45), Narbonne (43)
  • Relégables : Dax (42), Massy (36).

 

RUGBY BIARRITZ

28e journée

Samedi 25 avril : Aurillac-Perpignan (17h) ; Dax-Albi, Tarbes-Béziers, Montauban-Mont de Marsan, Colomiers-Biarritz, Carcassonne-Massy, Narbonne-Bourgoin (18h30).

Dimanche 26 avril : Agen-Pau (15h05).

29e journée

Pau-Carcassonne, Biarritz-Montauban, Mont de Marsan-Aurillac, Narbonne-Dax, Massy-Tarbes, Bourgoin-Béziers, Colomiers-Agen, Perpignan-Albi

30e et dernière journée

Albi-Pau, Dax-Biarritz, Béziers-Mont de Marsan, Tarbes-Narbonne, Agen-Perpignan, Aurillac-Bourgoin, Carcassonne-Colomiers, Montauban-Massy.

PL TOP 14Top 14

A 4 journées de la fin de la saison régulière, Toulon a creusé un petit écart au classement. Les 4 poursuivants (Clermont, Stade Français, Racing et Toulouse) ont fait un pas vers les barrages et se tiennent en 5 points pour décrocher l’une des deux premières places qualificatives pour les demi-finales. Le jeu reste ouvert pour la 6e place ouvrant la porte des barrages avec la surprenant équipe d’Oyonnax qui a battu Clermont en Auvergne

En bas de classement, Lyon est décroché et semble promis à la Pro D2. Il n’y a que 6 points d’écarts entre Grenoble (8e) et Bayonne (13e). Rien n’est joué entre ces 6 équipes dans la course au maintien.

Toulouse-Bayonne (20-17), au bord de l’exploit

AVIRON BAYONNAISL'Aviron Bayonnais a cédé à 2 minutes de la sirène, encaissant un essai de Louis Picamoles, laissant échapper une belle victoire à Ernest-Wallon. Dommage, car jusque là les Basques avaient livré un combat remarquable qui aurait mérité mieux que le point de bonus défensif.

Au coup de sifflet final, le président de l’Aviron, Manu Mérin, a réagi vigoureusement contre l’arbitrage, exprimant un sentiment d’injustice. Il faut dire que la dernière mêlée aurait pu donner une chance à son équipe de repasser devant, mais l’arbitre a tranché en faveur de Toulouse sifflant une pénalité contre Bayonne.

RUGBY AVIRONLa déception est d’autant plus forte que Bayonne semblait tenir la victoire en menant au score depuis la fin de la première mi-temps grâce à un très bel essai de Rokoçoko (34e) et 3 pénalités de Bustos Moyano (5e, 33e, 40e). Malheureusement, les Basques ont cédé dans les dernières minutes face aux assauts des Toulousains.

Cette défaite sur le fil plonge l’Aviron dans la zone rouge et la dernière ligne droite s’annonce compliquée avec la réception de Grenoble (25 avril) et de La Rochelle (23 mai), et les déplacements à Montpellier (9 mai) et à Bordeaux (16 mai).

Photos site Aviron Bayonnais

HARINORDOQUYRésultats de la 22e journée

Toulouse-Bayonne (20-17), La Rochelle-Stade Français (19-19), Racing-Montpellier (24-24), Clermont-Oyonnax (10-11), Brive-Lyon (22-20), Grenoble-Toulon (24-35), Castres-Bordeaux (22-20).

Classement

  • Qualification directe : Toulon (65), Clermont (62)
  • Qualification pour les barrages : Stade Français (61), Racing (57), Toulouse (57), Oyonnax (53)
  • Milieu de tableau : Montpellier (50), Grenoble (48), Bordeaux (47), La Rochelle (46), Brive (44), Castres (42)
  • Relégables : Bayonne (42), Lyon (35)

Affiches de la 23e journée

Vendredi 24 avril : Stade Français-Stade Toulousain (20h45, Canal+ Sport).

Samedi 25 avril : La Rochelle-Toulon (14h45, Canal+), Bayonne-Grenoble, Brive-Montpellier, Lyon-Bordeaux, Oyonnax-Racing (18h30, Rugby+), Castres-Clermont

(20h45, Canal+ Sport).

Coupe d’Europe – Clermont et Toulon en demi-finales

PL RUGBY TOULONClermont a fait exploser Northampton (37-5), champion d’Angleterre en titre, en demi-finale. Les Auvergnats joueront leur demi-finale dans le chaudron de Saint-Etienne devant 42.000 personnes, le samedi 18 avril (16h15, beIN Sport). Ils rencontreront les Anglais des Saracens qui ont battu le Racing sur le fil (11-12).

Toulon, double champion d’Europe en titre, recevra le Leinster le dimanche 19 avril (16h15, France 2) au stade vélodrome de Marseille. Les hommes de Bernard Laporte devront sortir un grand match pour battre les Irlandais, 3 fois champions d’Europe.

La finale se déroulera le 2 mai (18h) à Twickenham.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi